Les tests sur Anno 2205

• 12 Réponses
  • 2911 Vues
*

dave8888

• Nouveau membre
  • *
  • 3
Les tests sur Anno 2205
« le: 02 novembre 2015 à 18:38 »
Et oui, le jeu est en train de sortir et cela s'accompagne des traditionnels tests de la presse.

Le premier à ouvrir le bal est jeuxvideo.com avec 15/20 : http://www.jeuxvideo.com/test/448542/anno-2205-le-debut-d-une-nouvelle-ere-de-la-licence.htm

Si l'on juge Anno 2205 à l'aune du 2070, difficile de ne pas ressentir l'absence de certaines fonctionnalités chères au coeur des joueurs, reste à savoir si ces derniers pardonneront à Blue Byte ses nouveaux choix. Toutefois, il serait malvenu de sanctionner ce nouvel opus d'Anno qui s'autorise d'excellentes idées (les différentes zones, le multi-sessions, le système d'extension des industries) tout en conservant cet aspect apaisant propre aux jeux de gestion pacifiques. En dépit de certains défauts et de choix pas toujours explicables, Anno 2205 vous offrira de longues heures de jeu, servies par une esthétique soignée et des mécaniques toujours aussi plaisantes. Sans être l'incontournable attendu, la saga de Blue Blyte reste toujours dans le haut du panier des jeux de gestion.

Et on poursuit avec 7/10 pour jeuxpcmag.com : http://www.jeuxpcmag.com/tests/33505-test-anno-2205

Après cinq jeux et plus de quinze années d’aventure vidéoludique, Anno vie un tournant dans son gameplay avec Anno 2205.La mécanique de base de la série est certes conservée, faire évoluer la population jusqu’à la classe ultime en mixant les besoins mais l’aspect stratégique est clairement mis de côté. Si bien que le multijoueur ne pouvait que passer à la trappe au grand dam d’une bonne partie des fans de la série.

Cela n’en fait pas un mauvais jeu, cet élément d’Anno n’a d’ailleurs jamais été son fort et c’est certainement pour cela que Related Designs a préféré tenter de nouvelles choses telles que les projets uniques pour chaque région et des secteurs totalement différents qui dynamisent la partie. Le fonctionnement par secteur fait un peu Sims mais les développeurs ont pris le temps de bien optimiser les chargements (le premier est long, les suivants sont rapides) pour que cela ne viennent pas gâcher l’expérience de jeu. De plus, cela nous fait passer par l’écran du monde où vous organisez les routes commerciales, un bon prétexte pour réorganiser votre système.

En prenant cette direction, les développeurs ont en revanche fermé les portes d’un potentiel de rejouabilité facilement acquis grâce à la génération aléatoire. Les deux extensions, « Toundra » et « Orbite » tenteront de revitaliser tout ça en ajoutant des secteurs, des bâtiments et même des unités d’aviation. Encore faut-il bien traiter ces nouveautés et faire oublier d’autres disparitions comme les cultures (Eden Initiative Vs. Global Trust) ou la construction sous-marine que l’on a connu avec Anno 2070.

Et un autre de Millénium avec 68/100, sans doute le plus dur dans les propos :

Anno 2205 est plein de bonnes idées, malheureusement leur mise en pratique est très loin d'être faite avec grâce et cela s'est fait aux dépends d'autres d'éléments fondamentaux qu'on aurait voir présents. Un des points forts des City Builder est la liberté offerte aux joueurs alors qu'ici on se sent souvent bloqué sur des rails tout en étant forcé de suivre un scénario artificiel et incohérent. On s'amuse un moment à coloniser les différentes zones et à faire des échanges entre-elles pour les aider à croitre malheureusement cela devient très vite répétitif, et les options offertes pour personnaliser son empire sont au mieux superficielles, et au pire inexistantes. La partie stratégique souffre du même problème et après quelques combats (tous maritimes) on en est lassé et il n'y a plus vraiment de raisons d'y revenir. Vous l'aurez compris, Anno 2205 manque malheureusement de profondeur et de suffisamment de contenu pour accrocher le joueur plus d'une vingtaine d'heures ce qui pour un jeu du genre est éliminatoire.

Gamekult donne 5/10 a cet Anno : http://www.gamekult.com/jeux/test-anno-2205-J3050484553t.html

Les plus
  • Magnifique
  • Trois terrains différents
  • Des cartes plutôt grandes
  • Le jeu multi-session
  • Une ergonomie très bien conçue
  Les moins
  • Seul au monde
  • Pas de multijoueur
  • Pas de bac à sable
  • Pas de scénarios
  • L’aspect militaire inintéressant
  • Trop facile
  • Gourmand
« Modifié: 05 novembre 2015 à 18:33 par dave8888 »

*

dave8888

• Nouveau membre
  • *
  • 3
Re : Les tests sur Anno 2205
« Réponse #1 le: 02 novembre 2015 à 19:20 »
On se dirige donc vers un 14/20 en moyenne j'ai l'impression.

EDIT : Ce qui choque le plus visiblement dans le forum JV.com c'est l'absence de mode libre. En fait il faut jouer "dans la campagne", même sur une nouvelle partie.

La seconde chose qui semble faire pas mal de bruit, c'est le fait que la sauvegarde est automatique et non manuelle. On ne peut donc pas faire un test puis revenir en arrière.
« Modifié: 02 novembre 2015 à 19:32 par dave8888 »

*

Xirnos

• Nouveau membre
  • *
  • 8
« Réponse #2 le: 03 novembre 2015 à 14:43 »
Intéressant ces tests, d'ailleurs je trouve qu'une note de 15/20 sur jv.com connaissant leurs impartialité ce n'est pas énorme...
Effectivement le test de Millenium est le plus dur mais peut-être aussi se rapproche t'il de la réalité.

Quand on regarde les reviews sous steam, il a pour le moment 66% d'évaluation positives sur un total de 180 ce qui est peu mais du peu que j'ai lu beaucoup d'avis sur 2-3 heures de jeux ce qui ne me semble pas suffisant.

Mais n'oublions pas que Anno 2070 se tape un 63% d'évaluations positives sur 6 316 évaluations ce qui n'est pas non plus génial...

Bref je ne suis pas pour le moment très convaincu...
Savez-vous s'il existe des videos Let's play de joueurs français qui ont testé le jeu ?

*

fredoriking

• Jr. Member
  • **
  • 61
« Réponse #3 le: 03 novembre 2015 à 22:07 »
J'ai trouvé ça sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=6BULAdBkW4c
Souffre d'annophilite aiguë

Uplay: fredoriking
Steam: fredoriiking

*

Florent

• Administrateur
  • 45
    • http://florentpoujol.fr
« Réponse #4 le: 03 novembre 2015 à 23:00 »
Savez-vous s'il existe des videos Let's play de joueurs français qui ont testé le jeu ?

Je vais justement en uploader sur ma chaîne https://www.youtube.com/c/florentpoujol
Je prévois une vidéo de 20-30 minutes par jour.

Edit: Voici le premier épisode : https://www.youtube.com/watch?v=ei86IG19ujA
« Modifié: 04 novembre 2015 à 14:16 par Florent »

*

jfc47

• Jr. Member
  • **
  • 98
« Réponse #5 le: 04 novembre 2015 à 09:26 »
.... il y a également  Aypierre et LanguageCraft qui ont commencé leurs let's play !
Anno un jour, Anno toujours !

*

Xirnos

• Nouveau membre
  • *
  • 8
« Réponse #6 le: 04 novembre 2015 à 19:40 »
Merci à tous pour les vidéos, j'ai pu voir le début d'une colonie tempérée et le début d'une colonie arctique.
Bon c'était plutôt intéressant, Florent en niveau de difficulté max l'argent n'a pas l'air de couler à flot et maintenir une colonie arctique a l'air très coûteux...

De ce que j'ai vu, les + :
La production en temps réel, pas besoin de vérifier sur des calculateurs si on a assez de telle ou telle fabrique.
Le jeu a vraiment l'air très beau.
Les musiques que j'ai trouvé plutôt agréable.
La gestion de la chaleur en zone arctique.

Et les -
Les maps de combat ont pas l'air terrible, surtout si c'est tout le temps la même, j'ose espérer qu'il y en a d'autres.
Je n'ai peut-être pas fait attention mais je n'ai pas vu le nombre d'habitants par maison?
Les cartes, tout le monde a les mêmes, pourquoi plus de mode bac à sable :(, c'est vraiment très scripté et "l'histoire" n'a pas l'air passionnante.

Et les misons ne sont pas géniales mais ça, ça a toujours été le cas, récupérer des débris, cartographier une carte etc...

Donc pour ceux qui ont acheté, qu'en pensez-vous après plusieurs heures de jeux?

*

kikifo

• Administrateur
  • 179
« Réponse #7 le: 04 novembre 2015 à 23:47 »
Le calcule et fait directement sur les productions.
La force véritable ne se révèle pas dans le combat mais dans la maitrise de soi sous l'emprise de la colère.

*

52Alexis

• Nouveau membre
  • *
  • 31
« Réponse #8 le: 05 novembre 2015 à 08:08 »
Alors, le nombre d'habitant est écrit quand on laisse la souris sur la barre de satisfaction, après la campagne d'environ 10h, c'est le mode libre complet. Il y a 4 map de combat, 2 par climat.
Pseudo Anno 2070: alexis1
Pseudo Uplay: Alexisfr52
niveau 68 en 16h

*

Xirnos

• Nouveau membre
  • *
  • 8
« Réponse #9 le: 05 novembre 2015 à 15:54 »
Merci pour ces précisions Kikifo et 52Alexis :)

Par contre en ce qui concerne les maps que ce soit pour développer les colonies comme pour faire les maps de combat, je trouve ça vraiment.
Je sais que les cartes accueillent des iles qui sont bien plus grandes que celles des précédents Anno, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on perd en difficulté et en intérêt du jeux sur le long terme.

C'est dommage qu'il ne soit plus question de fertilité et de routes commerciales entre les îles, je sais on retrouve ça via la map globale mais ça n'a pas le même intérêt que construire ses bateaux et les protéger des pirates qu'il pouvait y avoir sur les anciennes cartes  :P

Il m'arrivait de relancer une nouvelle partie sur Anno 1404 ou 2070 sans aucune ressources de l'Ark ou recherches débloquées sur une nouvelle carte avec de nouveaux paramètres juste pour changer mes objectifs.

Là, une fois la campagne finit on continue à peaufiner ses colonies, mais après quel sera l'intérêt de recommencer la même campagne?

Je ne fais pas de la critique pour le plaisir mais je trouve que cet opus amène plein de bonnes idées, mais entre l'absence de mode libre et vu le faible nombre de cartes disponibles et d'autres points. En gros, le gameplay est peaufiné sur plein de point comme le calcul en temps réel sur les productions, la gestion de la chaleur, l'environnement arctique et la lune...

*

kikifo

• Administrateur
  • 179
« Réponse #10 le: 05 novembre 2015 à 16:24 »
Déjà je me fixe à faire tout les projets des chaque iles une fois fini je vais le faire en mode ** et après *** en attendant du nouveau contenue .
J'ai l'impression que je commence une campagne qui fini brusquement pour finir en partie libre je suis déçu .
La gestion reste assez facile je fini les succès après faudra attendre du contenue car on à vite fait le tour.
La force véritable ne se révèle pas dans le combat mais dans la maitrise de soi sous l'emprise de la colère.

*

dave8888

• Nouveau membre
  • *
  • 3
« Réponse #11 le: 05 novembre 2015 à 18:34 »
Gamekult donne 5/10 a cet Anno : http://www.gamekult.com/jeux/test-anno-2205-J3050484553t.html

Les plus
  • Magnifique
  • Trois terrains différents
  • Des cartes plutôt grandes
  • Le jeu multi-session
  • Une ergonomie très bien conçue
  Les moins
  • Seul au monde
  • Pas de multijoueur
  • Pas de bac à sable
  • Pas de scénarios
  • L’aspect militaire inintéressant
  • Trop facile
  • Gourmand

*

Xirnos

• Nouveau membre
  • *
  • 8
« Réponse #12 le: 06 novembre 2015 à 09:19 »
Et sur steam ça se stabilise avec 67% des évaluations positives pour 677 évaluations, bon après je n'ai pas vérifié la pertinence des avis mais c'est un bon indicateur global.
Et un score de 80 sur metacritic mais avec 20 avis... Donc pas très pertinent pour le coup...