1 Dernière modification par pailem (10-10-2014 19:41:19)

Sujet : Gestion Cathedrale: 352 maisons, 380maisons maxi

Bonjour,

L’implantation des maisons sur les cathédrales m'a toujours gêné.
Sur la toile on trouve un schéma avec 334 maisons, effectivement le premier coup d’œil est "Whaa, ya plein de baraques!" puis on ajoute "Whaa, ya plein de routes aussi!" et "C'est trop biscornu à construire!".
Donc mes recherches ont commencé par une étude pour faire un chainage sans perte, trouver les décalages horizontaux et verticaux qui vont bien.
Et une grande remarque: "Quand on construit un marché avec des productions on ne met que quelques routes. Quand on construit une place de marché ou une cathédrale, on fait comme dans la vie réelle, et on cercle de routes."
Le calcul est simple: 62 routes, cela fait presque 7 maisons, mais une seule est utile!

Alors voici le résultat, il permet:

• avec une cathédrale verticale, 352 maisons plus 8 dans la zone

• en horizontal, 349 maisons plus 13

Je me suis amusé à fermer le plan et utiliser des routes par l’extérieur et cela m'a donné 380 maisons!

@ bientôt,
Pailem

PS: J'utilise aussi le pseudo "Amedee" (voir images)

Post's attachments

Cathedrale03V_352Maisons_plus8txt__Amedee.png 301.14 kb, 120 téléchargements depuis 2014-10-10 

----------------------------------------------------------------
Le bonheur c'est de trouver celle avec qui deux ne ferait qu'un.

2

Re : Gestion Cathedrale: 352 maisons, 380maisons maxi

Zut! Double post: je n'arrive pas à mettre plusieurs images, comment fait-on?
Je voulais ajouter un exemple d'implantation, le plan horizontal, celui des 380, la copie écran de la réalisation, ...

Voici juste l'exemple.

• Remarque 1 : les grandes colonnes centrales n'ont besoin que d'un seul "chemin de traverse". Entre les bords de l'ile, c'est "des maisons" ... "1route" ... "des maisons".

• Remarque 2 : si l'ile le permet, je décale plus, pour passer à 5 colonnes, mais cela fait des "trous" sans contrôles qui sont gênant sur les routes mais pas pour les maisons car la perte (4 maxi) est compensée le gain d'une colonne (50 ou plus)

Post's attachments

Cathedrale352V_Implantation_6H_4VInverse_r.jpg 115.44 kb, 102 téléchargements depuis 2014-10-10 

C'est très bien fait.

Mais une question que je me pose:
il me semble que la cathédrale ne satisfait pas tous les besoins...alors, où sont les autres bâtiments?

Bon jeu.

Veni, vidi, vici

4

Bonjour,

denis109 a écrit:

il me semble que la cathédrale ne satisfait pas tous les besoins...alors, où sont les autres bâtiments?

Les maisons en violet ne font partie du plan, mais sont "récupérées" si on met plusieurs cathédrales.

Bonne Journée,

Salut,

Joli pattern en effet smile

Pour les besoins la cathédrale les satisfait bien tous. Par contre, elle ne remplace pas les bâtiments de gestion des calamités: le charpentier, la caserne et l'hôpital (et accessoirement les bases d'opération). Pour un tel schéma il vaut mieux jouer sans les calamités, car la disposition des routes ne permettrait pas un accès suffisamment rapide à toutes les maisons!

Tiens d'ailleurs, si on n'a plus de place de marché (car remplacée par la cathédrale), les bases d'opération deviennent inutiles non? Je suppose qu'un espion ne peut pas cibler une cathédrale pour empoisonner un puits...

Kaskouy

6

Kaskouy a écrit:

Salut,

Joli pattern en effet smile
...

Bonsoir,
Merci! Effectivement, je joue une partie facile sans les calamités.

Autre remarque sur la cathédrale: On peut faire le Dictateur! J'ai une ile Sud avec 1341 maisons soit 938 droits d'ascension. Mes iles Nord n'ont pas de paysans ou quasi pas. Pour une grosse inversion pourpoint <-> manteaux, j'ai voulu faire partir la population, donc taxe à fond, puis suppression de l'accès à TOUTES les ressources (manger, boire, habit, propriété), il restait juste ceux de cathédrale (compagnie, foi, amusement, sécurité). Surprise: Ils sont restés! Au minimum de chaque niveau. Ils font la révolution, mais les 5 cathédrales ne brûlent pas! Seuls les quelques paysans ont abandonnés les maisons.
Cela a duré au moins 2 heures. Après le terra-forming, j'ai eu pitié et un peu peur pour les deux bordures d'iles en classique et les cabanes de pêcheurs, le tout sans pompier.

Je ne sais pas ce que cela donnerai avec les calamités ou sur une plus longue échéance.
Mais cela m'a donné une idée de fou à tester: Construire une ile uniquement sur cathédrale(s), la fournir en ressources pour monter la population. Quand elle est au maximum, on l'abandonne à son sort en récupérant les ressources pour continuer sur la suivante!!!

@ la poche pleine!

Salut pailem,

Personnellement je joue avec toutes les calamités (sauf les tornades, il y a des limites au masochisme! lol ), et j'utilise le schéma suivant:

http://hpics.li/f690bd8

C'est un schéma qui me permet de construire ma ville normalement, puis de construire la cathédrale et réaménager l'espace avec un minimum de destructions. C'est pourquoi tous les bâtiments publics apparaissent (places de marché, tavernes, églises, prisons). Bien sûr, une fois la cathédrale construite, ces bâtiments disparaissent:
- chaque place de marché cède sa place à 4 maisons (enlever une route avec)
- chaque taverne cède sa place à une maison (on perd toutefois un peu d'espace)
- chaque bloc "église + prison" cède sa place à 8 maisons

Tu remarqueras que sur mon schéma n'apparaissent ni chapelles ni hospices (cela dit il n'y en a pas non plus chez toi roll ).

Je construis les chapelles sur les emplacements des prisons, puis je les détruit une fois les églises construites. Les prisons n'étant disponibles qu'après les églises, je suis sûr que ça ne gênera pas. Si besoin, on peut aussi construire une chapelle à l'emplacement prévu pour 2 maisons.

Pour les hospices, on peut les mettre dans l'emplacement prévu pour la cathédrale, ou bien on remplace une ligne de 4 maisons par une de 3 hospices. Bien évidemment c'est provisoire, lorsque je construis la cathédrale, je les détruis, et je les reconstruis dans un coin avec une place de marché et une chapelle (même pas besoin de charpentier ou de médecin! Les mendiants sont increvables!!! yikes ). De toute façon je ne vais quand même pas laisser des hospices dans la zone de la cathédrale!!! tongue

À noter que je ne construis pas les 4 prisons. Au delà du fait que ce n'est pas utile, ça me permet de laisser un espace pour construire un bâtiment de marché. Ben oui, n'oubliez pas qu'il en faut un à proximité pour la construction de la cathédrale!!! big_smile

À la fin seuls les charpentiers, casernes, hôpitaux et bases d'espionnage restent:
- Je dispose un charpentier toutes les 4 rangées
- une base d'opération toutes les 4 rangées (d'où l'intérêt de les accoler aux charpentiers)
- une caserne toutes les 5 rangées
- un hôpital toutes les 5 rangées

En respectant ce principe, le schéma est facilement extensible.
Il peut être intéressant d'accoler les casernes et les hôpitaux, mais le problème est que pendant la phase de construction de la ville les casernes sont déjà accolées aux tavernes. Toutefois on peut toujours réaménager lors de la destruction des tavernes.

Du fait de l'organisation, chaque maison est facilement accessible aux charpentiers, médecins etc... Je n'ai jamais eu de problème avec ce schéma... sauf une fois où pendant un orage une caserne a été foudroyée, et la caserne ne s'éteignant pas elle même ( roll ), le feu s'est propagé.

Bien évidemment, si toutes les calamités ne sont pas actives, une maison remplacera avantageusement les bâtiments inutiles lol

Kaskouy

8

Hello Kaskouy,

Superbe! Vraiment Superbe!

J'adore la disposition des six places de marché et des quatre églises, ainsi que la méthode générale de construction. Je vais l'exercer sur les calamités après ma facile "bac à sable" (suis presque au bout avec 135000 gus).

Pour les hospices, effectivement, je les mets toujours dans un coin à part, plutôt bouche-trou. La forme varie souvent. Place de marché / chapelle, ils n'ont besoin que de cela et ne méritent pas de gaspiller une place sur la cathé!

@ peluche,

Salut pailem, et merci du compliment smile

C'est vrai qu'il est pratique ce schéma, après on peut facilement faire des variantes. Par exemple, les 4 églises sont positionnées assez proches les unes des autres, et ne couvrent finalement pas tant d'espace. Ce n'est pas optimal, mais c'est surtout pour éviter la tentation de construire des maisons au delà de la zone d'influence de la cathédrale qui soient couvertes par ces églises.
Le danger est que lorsque tu retires les bâtiments, certaines maisons qui sont en dehors de la zone d'influence de la cathédrale ne voient plus leurs besoins assurés et régressent. Au fond ce n'est pas bien grave si ça concerne 3/4 maisons, mais il faut limiter le plus possible ce phénomène.

Bref, difficile de faire un schéma satisfaisant de tout point de vue, mais il faut bien arriver à concilier le mieux possible les sphères d'influence de tous les bâtiments big_smile

Et félicitations pour tes 135000 habitants! Perso je crois que mon max est de 12000 nobles et 20000 émissaires, je n'ai jamais eu la patience d'aller au delà hmm

Kaskouy

10

pailem a écrit:

Mais cela m'a donné une idée de fou à tester: Construire une ile uniquement sur cathédrale(s), la fournir en ressources pour monter la population. Quand elle est au maximum, on l'abandonne à son sort en récupérant les ressources pour continuer sur la suivante!!!

Je suis rassuré: cela ne fonctionne pas sur une longue échéance. Sur la grosse ile (1600 maisons) j'ai supprimé toutes les ressources en virant mes entrepôts et j'ai laissé tourner toute la nuit. Au matin, il ne reste que les cathédrales, les places de marchés, les marchés et les mines. Ah oui, aussi les maisons de paysans délabrées!
Les mendiants résistent, dans la rue, sans rien. Ils sont habitués big_smile Mais ils ont quand même diminué, sur les 9500 du départ il en manque 2000. Mort naturelle ?

PS: Si cela intéresse quelqu'un, voici le schéma de ma cathédrale poussée à 380 maisons grâce aux routes externes. Comme l'a remarqué Kaskouy, valable uniquement sans les calamités!

Bonne Journée,

Post's attachments

Cathedrale03V_380Maisons_Extreme_RoutesExternestxt__Amedee.png 394.23 kb, 95 téléchargements depuis 2014-10-16 

11

Salut,

Pour les mendiants, je ne savais pas que leur nombre pouvait diminuer, c'est étrange en effet... Au pire s'ils sont insatisfaits, ils quittent les hospices et retournent dans la rue... Peut-être qu'avec la baisse de population les mendiants repartent? roll

Je me suis amusé à compter les maisons sur mon schéma, à titre de comparaison, ça en fait 256, et 60 maisons de plus une fois qu'on a supprimé les places de marché et compagnie, soit 316 au total. À cela s'ajoutent 18 bâtiments de gestion des calamités (je ne compte que ceux à l'intérieur de la zone d'influence), qui non seulement prennent la place d'une maison, mais en plus coûtent des frais d'entretien!

Même en remplaçant les bâtiments de gestion par des maisons je reste en dessous de toi car il faut aussi assurer une bonne circulation, donc plus de routes...

Au final ça fait donc 316 maisons + 18 bâtiments de gestion contre 380 maisons. Ça donne une bonne illustration de la difficulté supplémentaire apportée par les calamités: 64 maisons de moins et 18 bâtiments à entretenir en plus! yikes

Kaskouy

12 Dernière modification par pailem (18-10-2014 17:02:05)

Bonjour,

Les hospices n'étaient plus là. Après réflexion, je pense que les mendiants ont pu brûler dans les incendies. Je ne sais pas si c'est possible. Au départ, la population totale était de 40/45K! A l'occasion, je referais l'essai avec une sauvegarde par heure pour pouvoir analyser un peu mieux.

Sur mon plan, je gagne les maisons collées à la cathédrale. Les routes suivantes sont donc utiles des deux cotés. Si tu fais pareil sur ton schéma? Bon, le souci c'est qu'il faut repartir de zéro. Je l'ai fais trois fois: cathé cerclée de routes, cathé avec deux barres de six maisons puis le dernier avec cerclage de maisons. Pfff tongue

Au fait, les cathédrales sont insensibles aux calamités?

@ la poche pleine!

13

Salut,

Effectivement je n'avais pas pensé à coller des maisons à la cathédrale... Cela dit ça me permettrait au mieux de gagner quelques maisons. On peut toujours optimiser le réseau routier, mais alors ce ne sera pas adapté aux calamités: si par exemple un cas de peste se déclare, le médecin de l'hôpital le plus proche se met en route pour la maison infectée et la traite. Il faut donc que le trajet de l'hôpital à chaque maison soit suffisamment rapide pour pouvoir intervenir à temps, faute de quoi l'épidémie se propagera et la population sera décimée. yikes

C'est pour ça que je ne cherche pas à optimiser le réseau routier, mais plutôt à établir un maillage bien régulier, car sinon le premier incendie ou la première épidémie de peste auront tôt fait de ruiner le bénéfice des quelques maisons supplémentaires que j'aurais pu placer...

Pour la cathédrale, elle semble effectivement insensible aux révoltes comme tu as pu le constater (les habitants mécontents ne l'incendieront pas). De même, en cas d'incendie, le feu ne semble pas pouvoir se propager à la cathédrale. Par contre elle peut toujours être foudroyée lors d'un orage ou abimée par une tornade... voire bien sûr être détruite par des trébuchets et canons adverses roll

À ma connaissance, les espions ne peuvent pas non plus la cibler (à l'inverse des places de marché)... Ce qui signifie qu'il ne faut plus se méfier que des espions se trouvant dans les maisons de citoyens (ceux ci ciblant une maison pour l'incendier et non une place de marché).

Kaskouy

14

Salut les artistes en herbe ou ingénieurs du futur,

nous, ce qu'on aimerait, c'est une photo de ce que cela donne dans le réel ces plans de construction gigantesque autour d'une cathédrale.

Alors, montrez nous le en faisant une beau screen pris sur une île que vous avez développée..

Merci et bon jeu.

Veni, vidi, vici

15 Dernière modification par pailem (20-10-2014 18:59:08)

Bonsoir,

denis109 a écrit:

Alors, montrez nous le en faisant une beau screen pris sur une île que vous avez développée..

Vos ordres sont des désirs, Monseigneur!

Une toute fraîche avec sa flopée de paysans neufs:
http://www.heberger-image.fr/images/228 … e.jpg.html
C'est un collage donc il y a qq décalages, le rectangle rouge c'est depuis la circonscription.

http://www.heberger-image.fr/images/149 … e.jpg.html
La même en plein  jour!

@ bientôt pour le prochain shoot!

16

Merci,

on comprends mieux ce dont vous nous parliez.

Bon jeu.

Veni, vidi, vici

17 Dernière modification par pailem (25-10-2014 16:14:24)

denis109 a écrit:

on comprends mieux ce dont vous nous parliez.

Effectivement, une bonne photo cela ne vaut pas un plan théorique qui peut avoir un défaut!

Cathédrale autonome avec 370 maisons
Dans la suite de mes recherches sur les cathédrales, voici le dernier plan.
Basé sur l'idée de coller les maisons pour éviter de perdre de la place.
Toutes les maisons et les routes sont dans la zone d'influence!

Je me suis bien éclaté à le concevoir, exit le petit plan du net avec "que" 334 big_smile

Il n'est pas encore réalisé et je n'ai pu de place sur mes iles actuelles (151 0000 âmes).
Je le testerai dans une prochaine partie ou si quelqu'un veux me confirmer sa réalisation ???

Bon Week End à toutes et à tous.

PS: Je n'ai pas ajouté la seconde grande route grise, c'est trop long sur Anno Designer!
PS2: L'un des clochers de la cathédrale est remplacé par un héliport pour l'arrivée des habitants! Méga Lol lol

Post's attachments

Cathedrale04r_Autonome_370Maisonstxt__Amedee.png 456.24 kb, 96 téléchargements depuis 2014-10-24 

18 Dernière modification par pailem (27-10-2014 13:18:53)

Gasp! J'en doutais, mais c'est possible...
On peut passer à 372 maisons avec une cathédrale autonome.
Finalement le schéma à 380 n'est pas loin!

Bonne Journée,

Post's attachments

Cathedrale04r_Autonome_372Maisonstxt__Amedee.png 497.93 kb, 81 téléchargements depuis 2014-10-27