Sujet : No War

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un ancien de la série des Anno, j'ai joué à 1503 et 1701 et y ai pris beaucoup de plaisir. Les longues soirées d'hiver arrivant induisent une capacité à rester devant mon écran de PC assez inavouables big_smile et quoi d'autre qu'un bon, que dis-je, un excellent jeu de gestion pour remplir cet office ?

Alors voilà, ayant zappé 1404 l'idée de m'y mettre apparaît comme une évidence. Le prix du jeu est particulièrement accessible et les critiques lues de ci de là, sont en adéquation avec ce que j'ai connu sur les épisodes précédents. Alors quoi, pourquoi ce post ?

Eh bien voilà, je dois avouer (regard pointant vers le bout de mes chaussures), que la partie combat, guerre, conflit... etc ne m'intéresse pas du tout, que dis-je, elle m'insupporte au plus haut point ! Je déteste que l'on vienne casser mes jouets ! Dans les épisodes précédents, j'avais d'ailleurs entrepris d'erradiquer toute vie autre que mes propres colonies de façon à me concentrer sur la production/économie de ma "civilisation".

D'où la question ayant initié ce post : Peut-on sur Anno 1404, en mode partie libre, se concentrer exclusivement sur le développement ? (chaîne de production, économie, ...etc). Je ne souhaite ni devoir payer ma tranquillité, ni devoir faire avec la présence d'ennemi potentiel. Je ne veux pas voir l'ombre d'un combat venir ternir mon plaisir de jeu. Si une option de jeu le permet en natif, c'est parfait, si je dois entreprendre la guerre au début de ma partie libre pour être tranquille par la suite, ok, mais si le combat ne peut être éviter, autant que je le sache, ça sera rédhibitoire pour moi.

Cette position est probablement contestable et peut paraître étonnante aux yeux de certains mais autant j'adore les mises en places des chaînes de productions et le développement de la cité, autant je hais la partie militaire dans la série Anno. Ne m'en veuillez pas big_smile

Merci pour vos réponses

2

Re : No War

Bonjour Moktar,

Tu peux tout à fait gérer seul une vivilisation que tu voudras faire évoluer à ton goût.
Pour celà, dans les paramètres de départ de ta partie, tu élimines tous autre joueur, tu seras ainsi seul.

Mais tu peux avoir de la compagnie non invasive et non guerrière si tu joues avec les I.A. de niveau I que sont Leif Jorguensen, Wilem ou la None Hildegarde, ou encore Helena Flores I.A. de niveau II.
Tu te sentiras moins seul à jouer et la présence d'autres joueurs peut procurer beaucoup d'avantages, mais un inconvéniant dans le cas ou tu aurais besoin de coloniser un maximum d'îles poue créer un monde très important en nombre d'habitants.

Voilà quelques premiers éléments de discussion, car le sujet ne se traite pas sur un simple message, comme je l'ai fait.

Bon jeu à toi.

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

3 Dernière modification par Bp87 (20-11-2014 12:19:59)

Bonjour Moktar et bienvenue sur le forum !

Je me lance pour la première fois dans une réponse ! J'espère que d'autres viendront compléter ce message !

Si tu ne recherches pas à collectionner les exploits, tu peux tout à fait te concentrer sur la gestion de ta colonie sans avoir à gérer de guerre. Les IA de premier niveau ne déclarent jamais la guerre ! Il faut vraiment les  chercher !

Evite aussi de mettre les corsaires dans ta partie. Ils sont parfois un peu belliqueux jusqu'à ce que tu fasses alliance avec eux. Et si tu joues avec des IA de niveau 3, c'est une autre histoire ! C'est compliqué de ne jamais se retrouver en guerre avec eux !

Si tu souhaites tout de même engranger les exploits, tu devras en passer par quelques épisodes guerriers plus ou moins difficiles. Mais tu trouveras dans le forum des conseils avisés pour y arriver sans trop de problèmes !

Voilà pour une première réponse de quelqu'un qui n'apprécie pas du tout la guerre et qui joue à Anno 1404 depuis... longtemps et avec toujours autant de bonheur ! wink

Bon jeu à toi !

EDIT : Slim97 m'a devancé ! Mais si tu peux avoir ses conseils, c'est vraiment le chef !!!

4

Merci à tous les deux, voilà des réponses qui réjouissent cool

Ayant l'intention d'être en mesure de coloniser toutes les îles, si j'ai bien compris il faut éliminer tous les autres joueurs dans les paramètres. Me vient alors une question : est-ce à dire que je ne pourrais pas commercer ou bien y-a-t-il tout de même des IA dédiées au commerce ? (pas sûr d'être clair)

Merci à tous

5

Oui, tu as les P.N.J. que sont Northburgh, Al Zahir et Garibaldi avec lesquels tu peux acheter et vendre.
(P.N.J.  => Personnages non joueurs)

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

6

Ah beh c'est idéal alors cool
Merci beaucoup

7 Dernière modification par pailem (21-11-2014 19:48:54)

Bonsoir,

Oui, No War is Fun!
Pour avoir une paix totale, c'est pas d'IA et pas de pirates. Et aussi refuser toutes les quêtes guerrières (mieux: ne pas les activer).
Important: si tu ne veux pas que l'on 'casse' tes jouets, il ne faut pas prendre les calamités.

Mais j'aimerais raconter une histoire afin d'ajouter une indication supplémentaire:
Mon conseil est de choisir 1 IA et les pirates en facile!

C'est ce que j'ai pris, par hasard, sur une longue (au moins 300h) partie continue destinée à trouver le maximum de population possible (me suit arrêté à 160 000) sur une carte aléatoire facile (immense, grandes iles, sans calamités). La paix avec Hassan a été obtenue par la force avec la destruction de ses bateaux jusqu'à la quête du Dernier contingent (12 grands orientaux à battre), mais on peut aussi l'obtenir pacifiquement par le paiement de ses tribus (attention à la finance, au niveau noble il fait des ponctions régulières de 20000 pièces d'or) et la réalisation de la quête du Festin. Ensuite c'est royal, grâce à son pacte de corsaire, on peut utiliser ses ressources, commercer avec lui (Miam, les colliers de perles qui ont financé mon évolution: je pense qu'il a dû me fournir 400 sur les 690 millions de po notés sur un des exploits).
Pour l'IA, c'est amusant de voir Leif me gratifier d'un 'Youpeee!' suite à une quête du Lord et d'un 'J'ai peur pour ma vie' quand c'était une de Hassan. Mais on s'en lasse aussi! Trois fois, j'ai tenté des actions de guerres sur ses deux îles, actions que j'ai recommencé pour découvrir et m'améliorer (ce n'est vraiment pas ma tasse de thé). La dernière fois était la bonne: une action forte et rapide (enfin, à la vitesse des combats d'Anno... 2h quoi!), mais il a été sauvé par un plantage sans sauvegarde récente. Comme je n'avais envie de recommencer et qu'il ne me gênait pas, je l'ai toléré.

Les divers défis sur la gestion, l'implantation, la stratégie... se sont résolus.
Celui qui m'a demandé beaucoup de réflexion est la limite de 100 points bateau qui est vite atteinte.

Que faire? Revendre une grosse partie des bateaux de guerre au risque de tomber sur une quête du style 'couler x navires de guerre' et perdre quelques commerciaux? Refondre la flotte avec des orientaux (ou rouages) armés et les 'dérouter' au besoin? Tout recommencer en privilégiant des productions locales et alléger les routes de commerces au détriment de l'optimisation des îles? Que des solutions qui me plaisaient absolument pas! Un calcul rapide (avec marges de sécurité) m'indiquait que cette limite serait atteinte au delà des 80000 Nordistes et 20000 Sudistes. Dans mon grand désespoir, j'ai accepté l'invitation d'Hassan à boire un pot. Au second tonneau de rhum, Hassan a fini par révéler qu'il vendait des 'Lettres de marque' et des 'Grappins'.
Solution testée et approuvée! Un grand rouage avec une lettre, un charpentier costaud (on se fait attaquer par tous) et le plein de grappins. Je le postais sur la route entre ses deux îles et Scroutch! amiral, petit commerce, petit de guerre (à vendre)... Dommage qu'il ne s'est pas réapprovisionné en Amiraux (comme Hildegarde dans une autre partie). Ensuite j'ai amélioré la technique en le sursaturant de tribus (il était flatté puis gêné et vomissait ensuite mais j'ai validé l'exploit pour don de 850 000po), en retour il construisait des petits rouages qui ont bien grossi ma flotte. Je l'ai éliminé lorsque ses îles sont devenues indispensables et que les quêtes Empereur et Sultan fournissaient des gros bateaux.

A la fin, sans avoir un compte précis, plus de 200 points bateau (je pense 250) sur les routes de commerce étaient nécessaires pour atteindre mon objectif. Et c'est sans compter les groupes de guerre (garde devant Lord et Vizir, interventions rapides), approvisionnement pour construction et divers coursiers, plus du fun comme ceux qui promenaient les bestioles (dauphins, espadons et orques). Mon maxi obtenu est de 514 points (oui, une 'chenille' de 240 bateaux à la queue-leu-leu est possible!).

La conclusion de cette (longue) histoire est que la paix n'est pas la panacée car la guerre apporte un minimum de piment (possibilités) indispensable à la réalisation d'objectifs très pointus. Ici, la limite des points bateaux est un blocage que l'on ne peut pas dépasser par l'achat, la construction ou l'appel aux flottes auxiliaires. Les quêtes permettent un dépassement moyen et non contrôlé. Cette méthode avec Hassan et IA permet d'aller très loin et plus l'IA est fort, meilleurs sont ses bateaux!

Bon jeu et longue vie à tous!

EDIT PS: Éviter de grappiner les bateaux des quêtes, ils sont fortement limités en vitesse (même les tortillards de Hassan les laissent sur place!) et ne bénéficient pas des accomplissements d'amélioration des flottes. L'avantage est de ne pas coûter d'entretien et les gros peuvent servir d'entrepôts flottants très pratiques pour les cartes bonus. Souvent, ils ont une répartition différente des cales bonus/marchandises (comme un grand commercial avec 3 marchandises et 2 bonus).
Les bateaux Lord, Vizir ou Garibaldi sont immunisés. On peut prendre des pirates et les utiliser en masse pour des postes de garde, des transports d'échange entre deux îles proches ou dans les zones à risques (les 4 points cardinaux où arrivent les bateaux ou flottes de guerre) grâce à leur fonction d'auto-réparation.

----------------------------------------------------------------
Le bonheur c'est de trouver celle avec qui deux ne ferait qu'un.