Bonsoir,
Oui, No War is Fun!
Pour avoir une paix totale, c'est pas d'IA et pas de pirates. Et aussi refuser toutes les quêtes guerrières (mieux: ne pas les activer).
Important: si tu ne veux pas que l'on 'casse' tes jouets, il ne faut pas prendre les calamités.
Mais j'aimerais raconter une histoire afin d'ajouter une indication supplémentaire:
Mon conseil est de choisir 1 IA et les pirates en facile!
C'est ce que j'ai pris, par hasard, sur une longue (au moins 300h) partie continue destinée à trouver le maximum de population possible (me suit arrêté à 160 000) sur une carte aléatoire facile (immense, grandes iles, sans calamités). La paix avec Hassan a été obtenue par la force avec la destruction de ses bateaux jusqu'à la quête du Dernier contingent (12 grands orientaux à battre), mais on peut aussi l'obtenir pacifiquement par le paiement de ses tribus (attention à la finance, au niveau noble il fait des ponctions régulières de 20000 pièces d'or) et la réalisation de la quête du Festin. Ensuite c'est royal, grâce à son pacte de corsaire, on peut utiliser ses ressources, commercer avec lui (Miam, les colliers de perles qui ont financé mon évolution: je pense qu'il a dû me fournir 400 sur les 690 millions de po notés sur un des exploits).
Pour l'IA, c'est amusant de voir Leif me gratifier d'un 'Youpeee!' suite à une quête du Lord et d'un 'J'ai peur pour ma vie' quand c'était une de Hassan. Mais on s'en lasse aussi! Trois fois, j'ai tenté des actions de guerres sur ses deux îles, actions que j'ai recommencé pour découvrir et m'améliorer (ce n'est vraiment pas ma tasse de thé). La dernière fois était la bonne: une action forte et rapide (enfin, à la vitesse des combats d'Anno... 2h quoi!), mais il a été sauvé par un plantage sans sauvegarde récente. Comme je n'avais envie de recommencer et qu'il ne me gênait pas, je l'ai toléré.
Les divers défis sur la gestion, l'implantation, la stratégie... se sont résolus.
Celui qui m'a demandé beaucoup de réflexion est la limite de 100 points bateau qui est vite atteinte.
Que faire? Revendre une grosse partie des bateaux de guerre au risque de tomber sur une quête du style 'couler x navires de guerre' et perdre quelques commerciaux? Refondre la flotte avec des orientaux (ou rouages) armés et les 'dérouter' au besoin? Tout recommencer en privilégiant des productions locales et alléger les routes de commerces au détriment de l'optimisation des îles? Que des solutions qui me plaisaient absolument pas! Un calcul rapide (avec marges de sécurité) m'indiquait que cette limite serait atteinte au delà des 80000 Nordistes et 20000 Sudistes. Dans mon grand désespoir, j'ai accepté l'invitation d'Hassan à boire un pot. Au second tonneau de rhum, Hassan a fini par révéler qu'il vendait des 'Lettres de marque' et des 'Grappins'.
Solution testée et approuvée! Un grand rouage avec une lettre, un charpentier costaud (on se fait attaquer par tous) et le plein de grappins. Je le postais sur la route entre ses deux îles et Scroutch! amiral, petit commerce, petit de guerre (à vendre)... Dommage qu'il ne s'est pas réapprovisionné en Amiraux (comme Hildegarde dans une autre partie). Ensuite j'ai amélioré la technique en le sursaturant de tribus (il était flatté puis gêné et vomissait ensuite mais j'ai validé l'exploit pour don de 850 000po), en retour il construisait des petits rouages qui ont bien grossi ma flotte. Je l'ai éliminé lorsque ses îles sont devenues indispensables et que les quêtes Empereur et Sultan fournissaient des gros bateaux.
A la fin, sans avoir un compte précis, plus de 200 points bateau (je pense 250) sur les routes de commerce étaient nécessaires pour atteindre mon objectif. Et c'est sans compter les groupes de guerre (garde devant Lord et Vizir, interventions rapides), approvisionnement pour construction et divers coursiers, plus du fun comme ceux qui promenaient les bestioles (dauphins, espadons et orques). Mon maxi obtenu est de 514 points (oui, une 'chenille' de 240 bateaux à la queue-leu-leu est possible!).
La conclusion de cette (longue) histoire est que la paix n'est pas la panacée car la guerre apporte un minimum de piment (possibilités) indispensable à la réalisation d'objectifs très pointus. Ici, la limite des points bateaux est un blocage que l'on ne peut pas dépasser par l'achat, la construction ou l'appel aux flottes auxiliaires. Les quêtes permettent un dépassement moyen et non contrôlé. Cette méthode avec Hassan et IA permet d'aller très loin et plus l'IA est fort, meilleurs sont ses bateaux!
Bon jeu et longue vie à tous!
EDIT PS: Éviter de grappiner les bateaux des quêtes, ils sont fortement limités en vitesse (même les tortillards de Hassan les laissent sur place!) et ne bénéficient pas des accomplissements d'amélioration des flottes. L'avantage est de ne pas coûter d'entretien et les gros peuvent servir d'entrepôts flottants très pratiques pour les cartes bonus. Souvent, ils ont une répartition différente des cales bonus/marchandises (comme un grand commercial avec 3 marchandises et 2 bonus).
Les bateaux Lord, Vizir ou Garibaldi sont immunisés. On peut prendre des pirates et les utiliser en masse pour des postes de garde, des transports d'échange entre deux îles proches ou dans les zones à risques (les 4 points cardinaux où arrivent les bateaux ou flottes de guerre) grâce à leur fonction d'auto-réparation.
----------------------------------------------------------------
Le bonheur c'est de trouver celle avec qui deux ne ferait qu'un.