Sujet : 2 approches atypiques testées et quelques techniques perso

bonjour
tout nouveau sur le forum, je vous fait donc part de différentes techniques perso. A vous de me dire, ho le génie ou mais non pas comme ça sombre i diot.
je suis sur une nouvelle partie depuis 2 semaines, j'ai quelques heures de jeu derrière moi quand meme depuis la sortie du jeu.
Aussi il faut dire que je colonise depuis le premier Anno.
J'ai décidé donc dans la dernière partie (iaam) de démarrer de manière originale, de ne pas faire comme d'hab histoire de voir.
j'ai avant celle là fait une partie ou j'ai uniquement colonisé une toute petite ile planquée, pour rester caché des 3 ia difficiles. sans quasiment développer d'orientaux, cachés sur un ilot eux aussi, en commerçant et concentrer le tout sur l'argent, les armées terrestres et navales a travers l'honneur et les bateaux du vizir.
J'ai été découvert a un moment donné forcément, mais j'ai pu me défendre grace a la technique des murailles
a chaque baies. Vous avez surement développé cette technique de défense ici.
Tu barricades tes iles, la construction, l'embarquement de château devient alors impossible a l'ennemi sans qu'il ait au préalable fait un trou dans les murs et donc goûté aux tourelles.
Bon cette approche est amusante, on peut assez rapidement mettre un terme a une partie meme contre des ia les plus difficiles qui il faut le dire pas très poussées. ça démarre très vite, pour faire des petites villes entourées de murailles avec châteaux dedans, des palais inutiles, mais après ça ne fait plus rien. et puis si on leur bouffe une ile, ils abandonnent l'idée de se développer ailleurs. bref ça c'est quand meme un gros problème dans ce jeu merveilleux.

2ème approche, dans l'idée de faire un grande et belle civilisation aboutie complètement dont je pense vous faire partager les paysages d'ici peu.
J'ai donc eu l'idée, toujours pour démarrer de manière originale et c'est là que je vous pose la question, si c'est une bonne idée? encore une fois je ne sais pas si ça a été traité ailleurs sur ce forum. j'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher, surement trop occupé a reconstruire mes mines d'or après éruption.
Donc, j'ai décidé de poser un port au sud d'une ile occidentale assez grande et de sans plus attendre aller m'établir sur une ile orientale grande aussi et assez proche.
J'ai tout de suite fait ma ville occidentale sur cette ile orientale, pour au final avoir une grande ville mixte.
Alors au début c'est pas le plus simple, mais au final ça arrange pas mal d'approvisionnements. La première ile occidentale étant l'ile production et transformation puis redistribution.
Bref me voilà maintenant avec une ile exclusivement ville, d'environ 10000 occidentaux et 10000 orientaux pour le moment, y'a encore un peu de marge de progression, et des baies libres pour des vénitiens. N'ayant plus de place,  je pense prendre une ile a coté pour faire les palais, chinois, pirates, vénitiens, igloos, maisons enneigées etc.
Mais bon j'en suis pas encore là.
Donc pensez vous que cette technique de ville initiale cosmopolite est elle vraiment un plus? ou au contraire un frein d'une certaine manière?. est ce que c'est pas trop risqué de démarrer comme ça dans une partie contre un joueur humain qui peut etre vite agressif. Et avez vous déjà essayé?
Voilà, j'espère avoir donné des idées ou recevoir des conseils, quoi qu'il en soit sachez que j'ai été puissant et dominateur assez rapidement.
Je peaufine tout ça et je vous partage des tofs, parceque ça a de la gueule quand meme.
J'espère que ça vous a intéressé.
a bientot

2 Dernière modification par Vivianissime (07-01-2017 03:45:54)

Re : 2 approches atypiques testées et quelques techniques perso

Moi aussi j'ai commencé avec 1602 sous Win98, il y a bien longtemps.
J'ai détesté 1503, acheté à Cologne avant sa sortie en France et revendu à un ami allemand.
Je m'ennuie mortellement dans 1701.
Par contre 1404 me bouffe beaucoup de temps et je me lance des défis intenables... c'est encore mieux avec le mod IAAM et une gestion plus efficace des ressources (l'irrigation fonctionne aussi en Occident et dans le Grand Nord).
-----
Pour lutter contre les ignobles de l'IA (Marie s..., Forcas, Lucius et la Comtesse), je ne me ruine pas à barder mon île de murailles et de tours, je préfère acheter à Garibaldi des édits de paix de plomb (100H pour 1/4h) et à solliciter à fond maître Cuno, qui trouve parfois un édit de paix d'argent (1/2h) ou d'or (1h). Cela impose d'avoir une île juste en face de Garibaldi avec un bateau pour faire la navette en vitesse.
Une fois qu'on est assez fort, ces poltrons d'eau douce qu'il faut flatter à bon escient cessent d'être agressifs et on peut acheter les actions de leurs îles et les réduire peu à peu.
La pire c'est la Marie salope, qui attaque même quand on a payé ses extorsions. Le pirate est bien plus honnête et bien plus loyal.
-----
Quand on a enfin pris leur île principale, ils fuient en bateau se cacher chez Lord Machin et c'est un bonheur de les couler.
Surtout l'infâme Marie, fausse mystique à foie jaune.
Comme on manque toujours de points H, il est essentiel d'organiser des tournois, cela plait aux populations et cela rapporte plus que d'en acheter aux 3 grands neutres de l'IA.

Dans la partie IAAM / Quatre Mondes, on peut très bien installer sur l'île du nord une immense cité occidentale avec cathédrale impériale et 10000 nobles (plus facile avec les bâtiments 1701) ou même une immense cité d'Orient avec 10000 émissaires et mosquée du sultan, là c'est dur pour la ravitailler en dattes mais on y arrive avec des entrepôts de grande capacité qui amortissent les fluctuations des stocks. Une caravelle ne suffira qu'au début, après il faudra un grand bateau à 5 cales, avec un capitaine pirate et une voile de haute qualité.

En début de partie avec un horrible IA agressif, se planquer n'est pas efficace parce que fatalement il va nous trouver et nous attaquer alors que nous sommes encore sans défense.
J'ai horreur de devoir faire la guerre alors que dans 1701 j'aime bien couler la flotte de la Reine et dans 1602 j'aimais bien faire un blocus naval de l'ennemi pour  l'appauvrir. Cela ne marche pas dans 1404, aucun joueur ne peut tenir avec le peu de ressources qu'ils ont sur leurs îles mal foutues avec si peu de population et une pléthore de bâtiments onéreux, mais eux ils tiennent.

Il y a encore pas mal de bugs dans IAAM mais c'est quand même passionnant.
resources_1404/Biere
(j'ai fait un fichier avec mes observations et plein de captures d'écran, lien de téléchargement)

C'est une grande pitié de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (la Bruyère)