1 Dernière modification par Arbre (07-07-2010 21:12:42)

Sujet : [Guide] Scénario "Archipel"

[Guide] Scénario "Archipel"

Dans ce scénario, il me semble que vous vous êtes levé trop tard ; de fait, on vous attribue un archipel d’îles minuscules, îles sur lesquelles vous devez attirer 500 nobles. Un vrai défi.

Ce scénario est basé sur la gestion de l’espace et des chaînes de production, car pour attirer 500 nobles, cela suppose que vous êtes en mesure de contenter, au préalable, des populations de paysans, citoyens et patriciens au Nord, et de nomades et émissaires au Sud.

La clé du succès réside donc à la fois dans la gestion de l’espace, mais également dans la gestion du commerce (essentiellement passif, mais également actif).

La gestion de l’espace

Etudiez bien la carte, et établissez sur les différentes îles les chaînes de production qui sont autorisées par les recherches disponibles. Par exemple, si l’île offre du blé et des herbes, établissez une chaîne de production pour le pain, et une autre pour la bière. N’hésitez pas à produire en surnombre, car vous pourrez vendre les surplus au Vizir et au Lord. Limitez les chaînes de production présentes sur votre île « population » au strict minimum nécessaire, car vous aurez besoin de cet espace pour y loger vos habitants.

La gestion du commerce

Dès que vous avez des marchandises en surplus, mettez-les en vente : le Lord et le Vizir vous les achèteront ; cela vous apportera les fonds nécessaires à votre développement, ainsi que de précieux points d’honneur. Avec ceux-ci, vous pourrez acheter des accomplissements pour renforcer les flottes de commerce du Vizir et du Lord, ainsi qu’acheter des marchandises en douane.

Quelques conseils :

1/ Acheter des cartes de « marchandises en douane », et si possible celles pour lesquelles les chaînes de production sont relativement « lourdes » ; je pense par exemple aux livres, au verre, aux pourpoints de cuir, etc. Ces marchandises pourront être revendues si votre population n’en a pas besoin, dans un 1er temps, puis stockées quand vous vous préparerez à faire évoluer votre population, dans un 2ème temps.  Ne développez donc que les chaînes de production nécessaire, et servez-vous des droits de douane pour les autres … De la même manière, quand vos finances vous le permettront, achetez des marchandises via le commerce passif !

2/ Ne négligez pas l’achat d’accomplissements, ceux-ci vous aideront tout au long du scénario, et particulièrement ceux relatifs à l’amélioration de la flotte de commerce du Vizir et du Lord, ainsi que ceux relatifs à l’amélioration de votre propre flotte commerciale, ou encore aux droits d’ascension.

3/ Ne refoulez pas les mendiants : ceux-ci vous donneront des droits d’ascension supplémentaires, très précieux vu le problème d’espace auquel vous serez confronté.

4/ Développez votre ville du Sud jusqu’au stade des Emissaires : ceux-ci vous donneront également de précieux droits d’ascension.

5/ Les 500 nobles ne doivent pas être « heureux » ; dès qu’ils se sont établis dans votre île, vous remportez le scénario !

6/ Prenez votre temps : le scénario n'est pas "minuté" ; vous avez donc tout le loisir de bien étudier la carte, et de faire des choix pesés ; vous recevrez régulièrement des quêtes, assez faciles, et personne ne viendra vous "ennuyer" (autres joueurs, corsaires, etc sont absents).

7/ Faites un maximum de quêtes, celles-ci vous rapporteront des points d'honneur, utiles pour l'achat d'accomplissements, et de bonus (cartes de marchandises en douane, par exemple).

8/ Un exploit caché, appelé "Seigneur des Récifs", est possible sur ce scénario si vous vous établissez sur toutes les îles. Il y en 15 au total.

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line