1 Dernière modification par Arbre (21-05-2011 19:02:15)

Sujet : [Guide] Campagne > Chapitre V > La tempête se déchaine

Chapitre V – La tempête se déchaîne

Ecartez tout risque d’une guerre entre l’Occident et l’Orient et dévoilez les desseins du misérable traître, Guy Forcas.

[center]-----------------------------------[/center]

Quelques conseils avant de commencer :

1) Votre problème majeur dans ce chapitre est l'augmentation du rang diplomatique avec le Vizir, nécessaire pour avoir accès à l'indigo et au quartz. Northburg étant absent de la carte, impossible d'aller récupérer chez lui des parchemins en échange de points d'honneur. Heureusement, 2 quêtes vous permettent d'obtenir les parchemins tant attendus : la quête principale n° 9 et la quête secondaire n° 2.

2) L'argent : à la fin du chapitre, vous allez avoir à assumer le coût d'entretien d'une flotte de bateaux conséquente. Votre île occidentale est relativement petite, impossible donc d'avoir une ville très étendue pour avoir des impôts élevés. En complément, vous pouvez développer un peu votre île orientale avec des nomades.
Mettez les impôts dans le jaune pour toutes les catégories d'habitants dès que vous aurez une maison de noble (que vous pouvez d'ailleurs détruire).
N'hésitez pas à accélérer la vitesse du jeu pour augmenter plus vite votre trésor.
Enfin, vers la fin du chapitre, vous pouvez détruire tous les bâtiments de production qui ne vous serviront plus, ce qui allège considérablement les coûts d'entretien (chaîne de production d'outils, bucherons, carrière de pierre, verrerie, cordier, producteurs d'engins de siège et d'armes, etc.).

3) Dépensez l'honneur que vous récoltez au cours de ce chapitre chez le Vizir pour acheter des améliorations pour vos bateaux : réparation, accélaration, augmentation des points de vie et de la force de frappe. Pensez aussi à ramasser les petites caisses qui flottent quand vous détruisez les bateaux de Forcas, elles contiennent en général des améliorations pour vos navires.

4) La clé et le coffre à rapporter à Al Zahir : la clé est relativement facile à récupérer sur l'île au Sud-Est. Attention toutefois si votre bateau a déjà toutes ses cales remplies lorsque vous la trouvez enfin : elle tombe à l'eau... C'est alors une petite caisse qui flotte quelque part autour de l'île où vous l'avez trouvée, et elle est surmonté d'une flèche jaune. Dans ce cas, allez la récupérer avec un autre bateau (ou le même dont vous aurez vidé une cale en jetant son contenu à la mer). Une fois récupérée, allez la mettre à l'abri dans votre entrepôt en attendant d'avoir aussi le coffre, pour rapporter ensuite les 2 objets en même temps au Vizir.

5) Les routes commerciales : vous aurez 3 routes commerciales dans ce chapitre.
La première est déjà en place, celle des épices. Vous pouvez raccourcir le temps de trajet de ce bateau en rajoutant un bureau de capitaine du port au Sud de votre île.
Vous pourrez ensuite en rajouter un autre au Nord-Est pour la route commerciale des pourpoints de cuir. Cela devrait éviter que vos bateaux commerciaux soient détruits quand les bateaux de guerre de Forcas attaqueront votre port principal à la fin du chapitre. Surtout que vous ne pourrez plus construire de bateaux de remplacement car vous aurez beaucoup plus de navires que votre colonie ne vous permettrait normalement...
Reste la route commerciale des livres, à vous de voir où vous voulez la faire aboutir !

[center]-----------------------------------[/center]

Quête principale
Aidez Al Zahir à se défendre contre l’armée des Croisés.

1. Des marchandises pour Al Zahir (2 étoiles)
Apportez 8 T de pourpoints de cuir à l’entrepôt d’Al Zahir.

2. Un spécialiste du cuir est recherché (2 étoiles)
Faites venir 690 patriciens dans votre colonie.

3. Au secours des innocents (1 étoile)
Récupérez les cueilleurs de dattes de Dar el Marisi à bord d’un de vos navires en vous approchant de l’île indiquée par le Vizir.

4. Ramenez les cueilleurs de dattes (2 étoiles)
Mettez le cap sur le port du Vizir avec les cueilleurs de dattes dans votre bateau.

5. Manufacture de pourpoints de cuir (2 étoiles)
Colonisez l’île au Nord-Est de votre île de départ pour y installer votre production de pourpoints de cuir.

6. Le rapport du témoin oculaire (1 étoile)
Allez chercher un rapport chez le Vizir Al Zahir.

7. L’espoir du grand Vizir (1 étoile)
Apportez le rapport remis par Al Zahir à Marie d’Artois.

8. Du soutien pour les réfugiés (2 étoiles)
Livrez 10 T de dattes et 10 T de lait au Vizir.

9. Un nouveau départ risqué (2 étoiles)
Construisez 10 maisons de nomades sur l’île que le Vizir vient de vous donner.
(Récompense importante : une « noble appréciation », autrement dit un parchemin, qui se trouve dans l'onglet "chambre forte" de votre entrepôt et que vous devez apporter au Vizir pour augmenter votre prestige et avoir accès à d'autres bâtiments orientaux, dont vous allez avoir besoin bientôt...)

10. Une épave suspecte (1 étoile)
Récupérer les débris de l’épave.

11. Le journal de bord (1 étoile)
Rapportez le journal à Ibn al Hakim sur l’île de l’Académie de la Sagesse.

12. La traduction (2 étoiles)
Fournissez 5 T de papier et 5 T d’indigo à Ibn al Hakim.

13. Recherche spécialiste (2 étoiles)
Etablissez 940 patriciens dans votre colonie.

14. L’épave sur le récif des perles (2 étoiles)
Trouvez l’épave du navire corsaire sur le récif au Sud-Ouest, gardé par les bateaux de Forcas et cliquez dessus. Al Zahir vous donne une nouvelle quête.

15. L’épave dans le désert (2 étoiles)
Trouvez l’épave près de l’île avec la tempête de sable au Sud-Est et cliquez dessus.

16. Le secret de Guy Forcas (2 étoiles)
Apportez le coffre-fort et la clé à Al Zahir (vous ne pourrez apporter ces deux objets qu’après la quête principale n° 20).

17. L’aide venue de l’Orient (2 étoiles)
Fournissez 10 T d’engins de siège au chantier naval d’Al Zahir pour qu’il vous construise 5 navires de guerre orientaux. Pour cela vous devrez faire évoluer votre colonie jusqu’à avoir une maison de nobles.

18. Sous le sable (2 étoiles)
Cliquez sur les caisses éparpillées sur l’île jusqu’à trouver la clé (inutile de bouger votre bateau, il suffit de cliquer sur les caisses pour que leur contenu soit transféré dans vos cales, tant que votre bateau n'est pas plein...).
Pour voir les caisses, mettez-vous en vue rapprochée. Dans les caisses, vous devriez aussi trouver un objet vous permettant de fabriquer les engins de siège plus rapidement (il y en a 3). Rapportez-les à votre entrepôt, ainsi que la clé, que vous allez garder dans votre entrepôt jusqu'à ce que vous ayez aussi récupéré le coffre.

19. La bataille du récif des perles (3 étoiles)
Avec vos nouveaux navires de guerre orientaux fournis par le Vizir, détruisez les navires de Guy Forcas stationnés autour du récif des perles. Vos petits navires de guerre ne seront pas de trop non plus, les bateaux de Forcas sont assez nombreux. Essayez de les attaquer un par un et n’hésitez pas à retourner vers vos îles pour réparer vos bateaux entre 2 attaques ou vous pourriez bien les perdre tous… Pensez aussi à récupérer les caisses qui tombent des navires de Forcas, il peut y avoir des voiles ou d’autres améliorations intéressantes.

20. Le coffre-fort (1 étoile)
Récupérez les débris flottants dans le récif des perles : c’est le coffre-fort tant convoité. Vous pouvez maintenant apporter à Al Zahir la clé et le coffre-fort.

21. Des preuves irréfutables (3 étoiles)
Apportez le traité corsaire à Marie d’Artois. Voir quête secondaire n° 10 pour le drapeau blanc.

22. La fin de la croisade (3 étoiles)
Détruisez tous les navires de Guy Forcas. Essayez de les attaquer un par un, sinon vous subirez de nombreuses pertes. Vous pouvez vous approcher des bateaux et les attirer loin des tours de garde.


Quêtes secondaires

1. De petits navires de guerre (2 étoiles)
Construisez au moins 3 petits navires de guerre (pas à Shapur el Sheik comme indiqué mais sur votre île occidentale, où il y a déjà un petit chantier naval).

2. La préservation du savoir (2 étoiles)
Protégez l’académie avec au moins 3 navires de guerre.
(Récompense : un parchemin d’honneur, qui se trouvera dans la cale d'un de vos bateaux et que vous devrez porter au Vizir Al Zahir)

3. Production de papier (2 étoiles)
Construisez une papeterie et une plantation d’indigo sur votre île orientale.

4. Du réconfort dans la tourmente (2 étoiles)
Fournissez 10 T de livres au Frère Hilarius. Pour cela, vous devez donc construire une imprimerie et rapporter les livres à votre île occidentale, puis empêcher vos patriciens d’y accéder pour stocker 10 T dans votre entrepôt. Une fois la quête validée, vous pouvez à nouveau permettre à vos patriciens d’avoir accès aux livres.

5. Disparu (3 étoiles)
Avec vos navires de guerre, approchez-vous de Wadi al Mûd.

6. Aux armes (3 étoiles)
Attaquez les navires de Marie d’Artois avant qu’ils ne détruisent l’entrepôt de Wadi al Mûd.

7. L’évacuation des réfugiés (2 étoiles)
Ramenez les réfugiés de Wadi al Mûd à Al Zahir à bord de l’un de vos bateaux de guerre.

8. Envoyez-les à la tour (2 étoiles)
Construisez une prison des débiteurs dans votre ville.

9. Verrerie (2 étoiles)
Construisez une verrerie (si vous avez déjà construit une imprimerie pour la quête secondaire n° 4, vous avez déjà une verrerie, puisque la construction de l’imprimerie demande du verre. Cette quête sera donc validée dès qu’elle vous sera donnée).

10. Sous le drapeau blanc (1 étoile)
Frère Hilarius vous donne un drapeau blanc pour vous permettre d’approcher de l’île de Marie d’Artois sans vous faire attaquer (quête principale n° 21). Il suffit de cliquer sur le Monastère du Frère pour que le drapeau se retrouve dans votre entrepôt. Transférez-le dans votre bateau, approchez-vous de l’île de Marie avec le rapport et le drapeau, que vous devez activer un peu avant d’arriver, sinon vous vous ferez attaquer.

11. Plus d’engins de siège (1 étoile)
Livrez 4 T d’engins de siège au chantier d’Al Zahir en échange de navires de guerre supplémentaires. Il vous en donnera 7, vous pouvez y aller directement avec 28 T.

12. Appel de détresse du Sultan (2 étoiles)
Cliquez sur le port d’Al Zahir après qu’il vous aura fourni les 7 bateaux de guerre pour déclencher cette quête. Vous devrez escorter un bateau vers le sud de la carte. Vous pouvez partir devant pour dégager le chemin, 3 navires de Forcas sont sur le trajet. En récompense, vous aurez 5 navires de guerre en plus.

Post's attachments

ANNOPEDIA.NET - Campagne, Chapitre V (2011-05-21).pdf 145.26 kb, 661 téléchargements depuis 2011-05-21