Sujet : Questions pour la réussite du scénario "Maitre de Guilde"

Bonjour,

Je suis occupé à jouer le scénario « Maître de Guilde ». Pour réussir ce scénario, il y a trois conditions de victoire : (1) avoir un traité d’alliance avec tous les jours IA [il y en a trois] ; (2) avoir 500 000 pièces d’or ; et (3) réaliser cinq quêtes pour l’Empereur.

Au stade actuel de ma partie, j’ai déjà atteint la condition de victoire no. 2 ;  il me reste donc à atteindre les conditions de victoire nos. 1 et 3. Et c’est là que je rencontre quelques difficultés.

Pour la condition de victoire no. 1 (alliance avec tous les joueurs), je voulais savoir si la conclusion de traités d’alliance en utilisant les cartes bonus était une solution valable pour atteindre l’objectif. Avec ces cartes bonus, on peut « forcer » les joueurs IAs à s’allier avec nous ; vu que dans ma partie Galvin et d’Artois ne se supportent pas, tout rapprochement avec l’un implique un éloignement avec l’autre. De fait, pour contourner la difficulté, et atteindre l’objectif, je me suis dit qu’utiliser les bonus serait une bonne solution. Est-ce que quelqu’un a déjà testé ? Si oui, avec quel résultat ? Vu qu’il faut avoir atteint la condition de victoire sans la maintenir, je suppose que ca peut fonctionner, mais je préfère vérifier avec vous avant.

Pour la condition de victoire no. 3 (cinq quêtes pour l’Empereur), le problème vient du fait que mes îles occidentales sont trop petites (Galvin s’est réservé les plus grandes). Conséquence : je ne suis pas certain d’avoir assez de place pour y loger la quantité de Nobles nécessaires à la construction de la cathédrale impériale. Ma question est donc : si j’achète les clés des villes des joueurs IAs, et que je récupère donc leurs îles (ceci pour avoir plus de place), est-ce que cela annule la condition de victoire no. 1 (par exemple si un joueur IA quitte la partie) ? Ou, deuxième question : peut-on construire et terminer la cathédrale sur une île où le nombre de Nobles (sur cette île) n’est pas atteint (alors que, en totalité, sur le reste de la carte, il l’est) ; en d’autres termes, faut-il que la cathédrale soit placée sur une île où le nombre de Nobles nécessaires à son achèvement est atteint ?

Si vous avez d’autres astuces pour réaliser ce scénario, je suis également preneur, mais l’essentiel serait de voir vos réponses aux questions qui précèdent.

Merci,
Arbre

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

2

Re : Questions pour la réussite du scénario "Maitre de Guilde"

Dans ton cas de figure, je réponds à certaines interrogations :
N°3 : Il te faut suffisamment de Nobles pour finir la Cathédrale soit 3500.
      Du dois donc avoir sur la même île 3500 Nobles et la Cathédrale.

Si un I.A. quitte la partie (par achat de clé de ville ou parce que tu le chasses par la guerre, tu ne   remplis plus les conditions d'alliance avec trois I.A.

N°1 : Je pense que tu peux forcer l'alliance avec les cartes bonus, en tout cas ça marche pour faire les vastes quêtes des I.A. quand on doit s'allier avec eux et qu'on ne veut pas attendre par la voie des tributs et compliments. Dans ce cas il te faudrait d'abord finir ta cathédrale puis forcer l'alliance au dernier moment.

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

3

Mmmm. Bon, il va falloir ruser alors. Car ma plus grande ile occidentale est vraiment très petite, et y loger 3500 nobles, ce n'est pas gagné, loin de là. Je vais tenter la chose. Idem pour les alliances "forcées".

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

slim97 a écrit:

...

Petite rectification pour la cathédrale : il faut atteindre les 3.500 nobles pour avoir accès à la dernière phase de la construction, mais il n'est pas obligatoire de la placer sur l'île où on a sa métropole. Je l'ai déjà fait : une île moyenne où tenaient difficilement mes 3.500 nobles, une cathédrale sur une autre île !  smile

5

Tchibou a écrit:
slim97 a écrit:

...

Petite rectification pour la cathédrale : il faut atteindre les 3.500 nobles pour avoir accès à la dernière phase de la construction, mais il n'est pas obligatoire de la placer sur l'île où on a sa métropole. Je l'ai déjà fait : une île moyenne où tenaient difficilement mes 3.500 nobles, une cathédrale sur une autre île !  smile

Merci Tchibou pour cette rectification.
Je ne connaissais pas ce détail important pour avoir moi même toujours placé Cathédrale et Nobles sur la même île, quelque fois avec difficulté.

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

6

Bon, finalement, c'est fait, me voilà "Maitre de Guilde" après 17h50 de jeu dans cette partie ... Et cela m'a également permis de faire une quête "difficile" pour Willem (elle consiste à avoir 3000 émissaires), et de valider un nouvel exploit (ca devient dur d'en valider de nouveaux). J'ai pu caser mes 3500 nobles sur ma petite île (merci aux droits spéciaux fournis par les émissaires et les mendiants), et m'allier avec Galvin, d'Artois et Willem (merci aux édits permettant les traités d'alliance).

Il me reste à m'attaquer aux scénarios "Général" et "Souverain" et à re-tenter (pour la xième fois) le scénario "Terres infertiles" (que je n'ai toujours pas repris pour le moment). Et déjà (ou seulement) 308h de jeu. Ouf.

Petite question en passant : si on obtient ou on "force" l'alliance avec toutes les IA en cours de jeu, mais que par la suite on se brouille avec l'une d'elles, la condition de victoire reste-t-elle acquise?

======================================
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

je ne crois pas (si ma mémoire est bonne) si l'alliance est réclamée avec tous c'est avec tous en même temps, mais une fois la condition réalisée (et validée) plus de problème elle est prise en compte. Je pense notamment à un nombre d'habitants à atteindre, une fois réalisé le nombre d'habitants peut chuter.

bon jeu  wink

Après relecture, ma question était peu claire. Je parlais évidemment d'une Alliance simultanée avec les trois I.A.
Ça ouvre quelques perspectives de pouvoir valider cette condition une fois pour toutes, car on peut ensuite déclarer la guerre, ou ne pas frémir à l'idée de l'abandon d'une des I.A en cours de jeu.

Merci de ta réponse, et bon jeu smile

Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

10

Artouille a écrit:

Après relecture, ma question était peu claire. Je parlais évidemment d'une Alliance simultanée avec les trois I.A.
Ça ouvre quelques perspectives de pouvoir valider cette condition une fois pour toutes, car on peut ensuite déclarer la guerre, ou ne pas frémir à l'idée de l'abandon d'une des I.A en cours de jeu.

Merci de ta réponse, et bon jeu smile

Cela doit certainement marcher, et je profite de cette réponse pour faire un clin d'oeil à Astaroth, et son challenge très difficile.
Une fois l'alliance simultanée avec trois joueurs, celle ci est validée, même si on les élimine ensuite tous les trois. J'en ai fait l'expérience récemment.

Salut mon ami slim, retour au boulot, fini les vacances ? as-tu essayé mon challenge ? pour ma part toujours pas réussi la "Zanchi" se sauve trop souvent !! mad

Dans ce scénario, Helena Flores, si agréable pourtant lors du scénario Diplomate, a décidé qu'elle voulait s'installer sur toutes mes îles.

J'ai "réservé" Ku'Raast? Elle me bombarde de -3 en réputation parce qu'elle voulait le coloniser. De guerre lasse, puisque je ne peux pas lui déclarer la guerre, je lui laisse un (tout) petit bout de plage. Youpi! Elle installe son entrepôt,et me voilà tranquille...

...

Tranquille? Erreur! Maintenant elle veut Goldford! Il y a pourtant une plage inoccupée, mais manifestement elle ne l'a pas vue. Avez-vous rencontré ce genre de problème, ou est-ce qu'elle est simplement mal lunée?

je n'ai pas fait tous les scénarios, mais il est vrai que la "conduite" des IAs est parfois différente dans les scénarios. Toutefois Marie et Helena sont souvent "envahissantes" (ce que femme veut .......) même en parties libres

Bon Jeu   wink

14

Elle me semble seulement mal lunée. Je n'ai pas eu de problème d'envahissement pendant ce scénario. Du reste, pour reprendre quelques terres (je manquais de place), j'ai acheté quelques îles. Les IAs se sont vexées, mais ne sont pas parties en guerre.

Malheureusement j'ai démarré ce scénario avec la version de base, donc je ne peux pas acheter d'île.
Les édits d'alliance sont-ils disponibles sous cette version, ou est-ce spécifique à Venise?

16 Dernière modification par tokiaa (21-06-2011 16:28:49)

Malheureusement j'ai démarré ce scénario avec la version de base, donc je ne peux pas acheter d'île.
Les édits d'alliance sont-ils disponibles sous cette version, ou est-ce spécifique à Venise?

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer la question d'Artouille, ayant moi même un problème similaire avec les réputations.

J'ai commencé le scénario en version de base, et il m’est impossible de m'allier avec Sir Gavin, en effet environ toutes les 20min je perds 18 de réputation.

Pour situer le problème, j'étais autrefois allié avec lui, mais j'ai vite perdu de la réputation car il voulait coloniser quelques-unes de mes îles, jusqu’à ce qu'il me déclare la guerre.

J'ai rasé presque l'ensemble de ses colonies du coup :s

Depuis on a conclu la paix à nouveau, mais je perds régulièrement ces 18 de réputation, il est "ecoeuré par mes troupes"

J'ai essayé de me renseigner un peu, j'ai supprimé tous mes navires de guerre, toutes mes armées, j'ai même supprimé mes tours/murs/navire amiral et navires de commerce orientaux qui peuvent tirer mais impossible de faire disparaître ce message :s

Si quelqu'un a une idée, c'est la seule chose qui me manque pour valider ce scénario, et je n'aimerai pas avoir à recommencer une partie de 20h juste pour ça tongue

Merci smile

17 Dernière modification par Akbar1961 (21-06-2011 18:22:36)

Bonjour Tokiaa, et bienvenue dans notre petit archipel...
J'ai rencontré le même problème avec Langton, dans un autre contexte.
Comme je ne sais pas insérer un lien dans un message, je t'indique où se trouvent les réponses :
La Taverne, [Diplomatie] Alliance rompue sans raison apparente.

J'ajoute avoir lu ailleurs (mais où ?) qu'il suffit de lui imposer un édit diplomatique d'alliance. Tu en trouves chez Al-Zahir, niveau patriciens et nobles.

Bonne partie !

médailles 23/25 ; objets 70/70 ; exploits 280/316 (militaire 50/50 ; économie 74/74)
Navire d'Or : - 2 quêtes difficiles (exploit "le Haut Conseil")

18

Effectivement, les édits diplomatiques sont la solution la plus simple d'aboutir ...

19

Ils sont , à mon avis utiles pour une utilisation à courte durée, car à la sortie de cette alliance forcée l'I.A. concerné est encore plus agressif, et remonter en alliance avec lui, est plus compliquée et longue qu'un entretien d'alliance.

Pour tenir la cadence, il faudrait en avoir un bon stock si le forcing doit durer des heures.

Personnellement, je les utilise contre les I.A. de niveau 3 dans le cadre de reload pour accrocher une quête.

20 Dernière modification par moe2323 (25-06-2011 21:40:36)

Bonjour,

Je suis en train de faire le scénario "Maître de Guilde", avec Willem, Héléna et Langton.
Héléna m'énerve énormément dans cette partie, non seulement elle revendique mes îles, mais à chaque fois que je commerce avec Langton, elle me bombarde de réputation négative... Idem lorsque Langton est allié avec moi. Je commerce avec Willem, j'ai droit à +2 de réputation, je m'allie avec lui... -6! mad

Ayant mes 500000 resources_1404/pile_or  et effectué mes 5 quêtes pour l'Empereur, j'ai voulu abréger la partie avec un édit diplomatique... Ça ne marche pas!!!! Je suis bien allié avec Héléna, mais le scénario ne se valide pas.

Cette solution n'en est pas une. A bon entendeur.

Bon, moi je retourne faire des mamours à Héléna...

Bonne soirée.

Edit de 21h39 : voilà j'ai réussi à faire des mamours à Héléna. Ouf!

288 articles publiés dont 23 ayant reçus un prix pour 69 voyages spatio-temporels représentant un peu plus de 800 heures de vol à la vitesse de la lumière...

21

Je ne garde malheureusement pas mes sauvegardes, et ne peux donc montrer une capture d'écran ; mais j'ai par contre une excellente mémoire : les édits diplomatiques (alliance) activés permettent de valider les conditions de réussite des scénarios, c'est en tous les cas comme cela que j'ai pu valider certains scénarios où une condition d'alliance entre tous les joueurs était nécessaire ... Je maintiens mon propos.

22

Bonjour
grâce aux conseils de slim97 j'ai avancé dans ma partie mais maintenant je suis bloquée car l'île que j'ai n'ai pas assez grande pour y mettre 3500 nobles en sachant que , si mes calculs sont bons, il faut 420 maisons pour les atteindre.
Pouvez-vous m'indiquer l'île qui permet d'y placer autant de nobles. Merci d'avance.
Bien sûr il faudra que je recommence encore sad

23

Bonjour Alienor,

Ne peux tu pas gagner encore de la place en délocalisant des productions et ne garder que des habitants?
Je vais aussi reprendre une sauvegarde pour voir comment je m'étais organisé.

A plus;

24

Bonjour slim97
et bien non j'ai déjà poussé les murs au maximum mais deux autres joueurs ont chacun une toute petite partie de mon  île c'était le prix à payer pour avoir la paix au sens propre comme au figuré!
Le peu de place que je peux gagner est l'emplacement de ma cathédrale que je suis en train de construire et cela ne représente pas grand chose.
Dès le départ j'ai délocalisé mes productions pour justement avoir de la place mais cela ne suffit pas. J'ai encore une fois mal géré, c'est certain. hmm

25

L'île que j'ai choisi pour ma ville du nord :

http://image.noelshack.com/minis/2013/39/1380195567-maitre-de-guilde-carte-slim.png

C'est la tache rouge en haut à droite.
Il reste très peu de productions, mais ça a suffit.

Bon jeu à toi.