Sujet : [Interface] Sauvegardes & profiles

Salut !

Pour ceux qui ne le savent pas :

Les sauvegardes d'Anno se trouvent (sous xp comme sous vista et 7) dans "Mes documents", dans lesquels vous trouverez un dossier avec les sauvegardes du jeu de base et un autre avec celles de Venise.

Les profiles se trouvent :
- sous XP : C:\Documents and Settings\"nom du compte"\Application Data\Ubisoft\Anno1404\Profiles\
- sous vista / seven : C:\Utilisateurs\"nom du compte"\AppData\Roaming\Ubisoft\Anno1404\Profiles\
(AppData étant un fichier caché, vous pouvez soit afficher les fichiers cachés, soit rentrer "appdata" directement dans l'arborescence).

Ces informations sont utiles en cas de réinstallation du jeu, pour pouvoir sauvegarder ses heures de jeu ^^

Un Anno pour les gouverner tous

2

Re : [Interface] Sauvegardes & profiles

Petite précision : sachez qu'il est possible de ne jouer qu'avec un profil "en ligne" ; ceci a pour avantage que lors d'un crash, d'une désinstallation, ou de tout autre problème, votre profil en ligne reste généralement intact (il est stocké sur les serveurs d'Ubisoft). Personnellement, en installant le jeu sur ma nouvelle machine, j'ai simplement été récupérer mon profil en ligne, lequel a été téléchargé sans souci ; conséquence : je n'ai pas eu besoin de la transférer d'un PC à un autre, ni n'ai dû me tracasser sur la possibilité de me retrouver avec un profil "corrompu".

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

le seul problème du profil en ligne c'est qu'il faut une connection internet pour jouer et que le serveur d'Ubi ne soit pas en maintenance pendant 48 heures comme il y a 2 ou 3 mois.

Moi je joue sur un portable et je n'ai pas toujours une liaison internet même avec un "hot spot" par Wifi.

pour éviter au maximum le profil corrompu, j'ai une sauvegarde auto toutes les 24 heures (seulement si j'ai ma liaison à domicile avec le réseau maison, ma "box" servant de routeur) du profil et des "saves" de parties, de plus quand je quitte le jeu j'ai une copie auto du profil dans un répertoire sur le deuxième disque.

Pour ma première contribution, je tenais à vous remercier pour l'effort que vous faites afin de rendre ce jeu plus accessible. Merci de toutes ces informations! Pour revenir au sujet, peut-on "convertir" un profil de local en réseau? Cela permettrait des sauvegardes fiables.

======================================
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

Artouille a écrit:

peut-on "convertir" un profil de local en réseau? Cela permettrait des sauvegardes fiables.

Malheureusement, s'il existe une solution, elle n'est pas encore connue. Pour faire simple, NON que la conversion soit dans un sens ou dans l'autre.
De plus un profil en ligne demande une liaison avec les serveurs UBI qui ne sont pas toujours fiables (il y a déjà eu de longues interruptions). Une sauvegarde régulière des fichiers à un autre emplacement sur le disque (ou sur un autre disque ou clé USB) est une solution assez sécuritaire. (je l'utilise depuis près d'un an et je n'ai pas perdu de profil depuis)

Bon jeu   wink

Merci de ta réponse. J'ai déjà patché le jeu deux fois (je suis en V1.2, de mémoire), ce qui devrait certainement réduire la probabilité de corruption de mon profil et/ou de mes sauvegardes.

Je vais toutefois suivre ton conseil de sauvegarde de mes fichiers, je crois que j'enragerais de devoir recommencer d'aussi longues parties... Un petit batch de sauvegarde à la fermeture d'Anno devrait faire l'affaire.

Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

7

Tu peux garder ton profil "en ligne" quelque part sur ton PC (ailleurs que dans le dossier prévu initialement), mais cela ne t'aidera pas en cas de profil corrompu (en jouant avec un profil en ligne, il est toujours téléchargé depuis les serveurs d'Ubisoft). Comme indiqué à l'époque, je n'ai jamais eu de problème de disponibilité des serveurs ; cependant, je ne joue pas tous les jours non plus.

Quant aux sauvegardes, un petit backup, et c'est réglé. Reste que si ta sauvegarde elle-même est corrompue, cela ne servira pas à grand' chose.

Bon courage pour la suite !

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

Je n'ai qu'un profil local pour le moment. Je n'ai pas vu l'intérêt d'en créer un sur le serveur d'Ubisoft au début du jeu, à vrai dire.

Je regarde ce soir à recopier des versions de sauvegardes et de profil de manière automatique. On verra bien si mes cours de DOS sont trop anciens ou pas...

9 Dernière modification par Nasrudin (07-08-2010 09:30:32)

Pour la 1ère fois, je suis allée visiter les Portes du Monde. Je pensais pouvoir télécharger mon profil local (ce qui me ferait une sauvegarde supplémentaire). Mais je n'ai pas trouvé la manip. Je peux créer un profil en ligne, mais cela me fait repartir à 0.

De plus, il est soi-disant possible de modifier son avatar gnagnagna ... je n'ai pas été fichue de trouver le menu pour le faire. Du coup, mon profil s'affiche avec mon adresse mail entre parenthèses derrière le nom du profil. Pas que je sois bégueule heing mais ma grand-mère me disait toujours : pour vivre heureux, vivons cachés smile

L'un d'entre vous saurait-il me donner un coup de main ? Grand merci d'avance.

Un café ou je noie les poissons !

Bonjour Nasrudin,
Il n'y a pas, à ma connaissance, moyen de transformer un profil "en ligne" en profil "hors ligne" et vice versa.
De plus un profil "en ligne" réclame une liaison internet permanente lors des différentes parties (je joue sur un portable et je n'ai pas toujours accès à une borne WIFI) ce qui, avec un profil "en ligne", empêche de lancer le jeu. Je sais qu'il est très facile de "s'inviter" sur la liaison d'un particulier, mais mes convictions sur le piratage m'en empêchent.  resources_1404/Armes  resources_1404/Canons

Le chemin d'accès au fichier profil sous vista est (par défaut):

C:\Users\Nom_de_session\AppData\Roaming\Ubisoft\Anno1404\Profiles

le nom du fichier est du genre : 1234567890.profile

IL est très facile de sauvegarder régulièrement ce fichier tant en automatique qu'en manuel, j'emploie cette méthode depuis plus d'un an (avec un "save" des sauvegardes) et je n'ai jamais perdu de profil depuis (tout au plus une journée de jeu).
De plus comme disait ta grand mère (qui devait connaître la mienne  smile ) Internet dévoile déjà beaucoup de chose sur nous, n'en rajoutons pas nous même  tongue

Bon jeu   wink

11

La gestion des profils s'effectue toujours via le jeu, càd depuis l'interface du jeu, que ton profil soit en ligne ou pas. Quand tu lances le jeu, et que tu vas dans la gestion des profils de joueur, tu verras ton profil "hors-ligne", si tu en as un, ainsi que ton profil "en ligne", si tu en as un. Tu peux aussi te "connecter" à ton profil en ligne depuis cette interface.

Les PdM (Portes du Monde) servent simplement à voir les prestations de ton profil (en ligne) via Internet, et permettent de télécharger les sauvegardes d'autres joueurs, ainsi que des captures d'écran et d'autres goodies. Les informations que tu vois sur ton profil via les PdM proviennent de l'interface de jeu (donc, depuis ton PC). Si tu as par exemple choisi la photo du Paysan dans l'interface de jeu, tu la verras aussi via les PdM ; tu peux modifier cette photo depuis l'interface du jeu, mais pas depuis les PdM. Les PdM sont donc en quelque sorte une immense galerie publique dans laquelle tu peux trouver tous les joueurs qui ont un profil en ligne.

Pour la dénomination de ton profil en ligne, tu peux également la changer depuis l'interface du jeu ; il te suffit de sélectionner ton profil en ligne (ou de t'y connecter, si ce n'est pas déjà fait), et d'en changer la dénomination (par exemple, en effet, pour éviter d'y voir ton adresse email).

Enfin, ton profil en ligne est bien distinct de ton profil "local" ; ouvrir un nouveau profil en lign signifie donc bien repartir de zéro. Personnellement, je n'ai qu'un profil en ligne et pas de profil local.

J'espère que ca t'éclaire. Si ce n'est pas le cas, fais signe que je puisse mieux t'aiguiller.

12

Merci à tous les deux de vos réponses. 

Quitte à avoir un profil qui redémarre à 0, autant le faire en local. Après tout, les PDM n'apportent pas grand chose de plus, en dehors d'apprendre des autres (ce qui est déjà beaucoup). Ma connexion ADSL faciliterait le jeu en ligne mais pppffff ... à la réflexion, je vais rester tranquille dans mon coin bureau à faire de belles villes smile Je ne validerai pas les exploits multijoueur ? Bah ... pas grave.

J'ai un système de sauvegarde sur disque externe qui se fait automatiquement toutes les nuits. Au pire, je perds ce que j'ai fait dans la journée, ce qui est bien plus ennuyeux professionnellement que pour le jeu.

Bonne journée à tous

13

Nasrudin a écrit:

Merci à tous les deux de vos réponses. 

Quitte à avoir un profil qui redémarre à 0, autant le faire en local. Après tout, les PDM n'apportent pas grand chose de plus, en dehors d'apprendre des autres (ce qui est déjà beaucoup). Ma connexion ADSL faciliterait le jeu en ligne mais pppffff ... à la réflexion, je vais rester tranquille dans mon coin bureau à faire de belles villes smile Je ne validerai pas les exploits multijoueur ? Bah ... pas grave.

J'ai un système de sauvegarde sur disque externe qui se fait automatiquement toutes les nuits. Au pire, je perds ce que j'ai fait dans la journée, ce qui est bien plus ennuyeux professionnellement que pour le jeu.

Bonne journée à tous

Je te donne mon expérience en multijoueur :

Pour le faire, j'ai mis en réseau local deux de mes PC.
J'ai lancé le multi entre mes deux PC.

Résultat:

Les exploits qui marchent :
"Gagné"  Vous avez volé dix quêtes à vos adversaires.
"Arrêtez de parler ! jouez"  Vous avez utilisé 100 fois la fonction chat.

Les exploits qui Buguent :
"Amis" Vous avez défini le niveau de difficulté des corsaires sur "Fou" et vous avez quand même terminé la quête "Le dernier contingent"
"Pleurnicheur"  Vous avez battu 10 joueurs en mode Multi joueurs.
"On n'est pas censé se battre bientôt? "  Vous avez passé 10 heures en multi.
"Les actes sont plus forts que les mots"  Vous n'avez pas utilisé une seule fois la fonction Chat en 3 heures multi.

Au final, 2 exploits sur 6.

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

14

Même si c'est hors sujet, vu l'expérience de Slim97 en la matière, en ce qui me concerne, ce n'est pas demain la veille que je vais me lancer dans le mode multi-joueurs, si on ne peut valider que 2 exploits sur 6 ...

15

Mettre les PC en réseau à la maison, c'est possible. mais 5 ordinateurs, 1 seul ne me crache pas à la figure quand je parle d'installer Anno. Parce que parmi les autres, le 1er est 1 Mac (pas de commentaire siouplé smile ), le 2ème un netbook (les rames lui sortent par les ports à l'idée de jouer), le 3ème un portable qui date de mes robes et le 4ème ... ben le 4ème a grillé sa carte-maman.  Je pourrais connecter l'aquarium pour voir ...

On laisse tomber le multi en attendant un patch qui résoudrait le problème. Le premier qui rit a un gage ....

16

L'idée de connecter le tout à un aquarium me plait  big_smile  Et pourquoi pas à un aspirateur Dyson, pour voir ?  lol

moi mon ancien PC je l'ai connecté à la cage des hamsters  tongue , j'avais un  proc dual hamsters  sad (ce n'était pas assez puissant), j'ai remplacé par un proc quadri hamsters  yikes , mais la roue mère n'a pas résistée, les paliers du bus de transfert ont grillés mad

Bon délire à tous  wink

18 Dernière modification par Nasrudin (20-08-2010 18:21:39)

Ce matin, Artouille postait au sujet de crash et je répondais que je ne souffrais plus que rarement de ce genre de problème. Croyez moi si vous voulez ... méga crash cet aprés-midi ... tout perdu du jeu de base !!! Pas que les parties heing ! Su tété trop bo. Nooonnn ... le jeu ne se lançait plus !! Oh le coup de sang qu'elle a pris la Chouchou mad

Heureusement, je fais régulièrement des sauvegardes de profils ainsi que des parties en cours. Je refait l'install. Je fais une copie de mes profils et je relance le jeu. Oh Nom de Zeeuuss ... plus de profil ! Qu'à cela ne tienne me dis-je en aparté. Je récupère la dernière sauvegarde des profils. Tiens t'as qu'à croire ... nada, rien. Je vais faire un tour sur Venise. Ouf. Au moins, sur l'add-on ils sont toujours là.

Aaahhh mais bêtasse que je suis me traitais-je en me frappant le front à coup de mulot. Fô repatché la bestiole. Direction Ubi et repatchisation 1.1 et 1.2. Retour au jeu. Toujours rien, je suis désespérement Annonymous. Je menace l'ordi de lui coller une 1/2 livres pas désossée d'annonymous s'il persiste dans son erreur ! Hoshanna Hoshanna Et l'illumination me vint. Copier-coller d'une savegame de Venise dans le dossier Anno 1404. Suspense, le jeu redémarre ... gestion de profil et là, miracle  smile mes profils sont dispo avé tous leurs jolis exploits.

Donc faire une simple sauvegarde des profils peut ne pas suffire pour tout récupérer lors d'un énormous accident. La procédure serait donc :

• faire des sauvegardes régulières des profils (dans le dossier indiqué par Hermés).

• relancer l'install

• ne pas oublier de ré installer les 2 patches (l'un après l'autre sinon, ça bugge)

• remettre les profils sauvegardés à leur place

• remettre une savegame (à priori qui fait appel aux profils et que le jeu va alors chercher

Je ne sais pas vous dire si cela est très orthodoxe mais je me suis sortie comme ça d'un pétrin majuscule. Au passage, en cherchant sur les forums une explication, j'ai lu qu'il existait des patches "non officiels" qui résoudraient les derniers bugs de quêtes. En avez-vous entendu parler ?

Boujour à toutes et tous,

Pendant la nuit d'effroi que je viens de passer après la lecture du message de Nasrudin, les yeux à peine clos, les jolis petits angelots qui peuplent d'ordinaire mon voyage au pays de Morphée, étaient remplacés par de vilains petits démons triturant mon disque dur, je voyais le 'Kraken" couler mes navires, Eole ravager mes villes et villages, et je voyais les bits et octets suinter pour tous les ports de mon ordinateur mad  mad .

Pourtant mon livre de chevet a été écrit par Stephen King.  roll

Enfin trés content pour elle, que ce vilain scénario se termine sur une fin heureuse  smile

Pour les patches non officiels, je connais
- ceux pour la version de base 1.0 qui ne pouvaient plus être utilisés (avec les patches officiels) sans perdre la possibilité de faire évoluer les exploits.
- les "mods" allemands qui génèrent le même problème (détection de la variable "localfile" par l'exécutable du jeu)

Aurais-tu d'autres informations ?

Bon jeu  wink

20 Dernière modification par Nasrudin (21-08-2010 11:17:47)

A force de lire des centaines de post à ce sujet, j'avais trouvé cette technique proposé par un membre du forum de Canard PC :

Bien évidemment, tant que mon fichier ne sera pas intégré dans le fichier du patch (patch0.rda), il faudra utiliser la technique du "preferlocalfiles" à 1...

La solution pour éviter de bloquer les succès sera (attention, technique lourde en perspective):
- jouer avec la variable à 0
- dés qu'un problème de quête se présente, sauvegarder puis quitter le jeu
- passer la variable à 1
- relancer la partie
- vérifier la traduction offerte par mon fichier
- NE PAS SAUVEGARDER (j'imagine, j'ai pas encore tester)
- repasser la variable à 0
- relancer la partie et faire la quête

Je ne peux pas dire si cela fonctionne ou pas. Je suis toujours réticente à tripoter les fichiers système. J'ai donc son patch quelque part mais je ne l'ai jamais utilisé. Ce qui est stupide s'il fonctionne : il traduit toutes les quêtes de l'allemand vers le français et corrige les quêtes sans explication. D'après ses dires, seule la version française souffrirait de ce genre de bug. Si cela t'intéresse, je pars en spéléo dans mes fichiers et je t'envoie le tout. Je vais aller faire un tour sur le forum d'Annozone. Possible qu'ils aient trouvé un moyen depuis le temps.

Merci Nasrudin,

ne pars pas en spéléo dans tes fichiers, c'est la procédure que je connaissais et je dois avoir le fameux patch.
Cette procédure fonctionne mais elle est très lourde et très longue à mettre en oeuvre. Depuis le patch 1.1 Ubi a modifié son exécutable pour détecter toutes modifications des fichiers, empêchant de ce fait les exploits (pourtant les patchs officieux sont plus performants que les patchs officiels). il n'y a effectivement que la version Française qui souffre de ce mal, mais comme je sais où aller "fouiller" dans les fichiers, en général je retrouve mes "billes" aussi rapidement sans toute cette "magouille" dans les fichiers.

Je te remercie également pour ton détour sur "AnnoZone", c'est un site que je consulte régulièrement (traduction "Google" ma maîtrise de la langue Allemande étant nulle).

Bon journée et bon jeu  wink

22

J'ai lu quelque part mais je ne retrouve pas, qu'il était risqué de jouer a nouveau sur Anno 1404 une fois qu'on  a joué à Venise car on risquait de perdre des exploits!
Qu'en est-il?
Il me reste je crois une campagne, (celle ou lucius vous envoies son peuple, ses enfants, ses voisins, etc... sur l'ile de Flores de memoire) je l'avais testé, je m'étais "caffé" les dents malgré une belle résistance.
Donc, si je fais un come back sur anno 1404 il s'passe quoi pour mes pauvres petits exploits gagnés à la force de mes p'tits doigts et d'une patience héroïque!!!??
Merci.

"Homme libre, toujours tu chériras la mer "