Sujet : [Production] Norias multiples ou simples

Vous en penser quoi de cette stratégie?

Pour ceux qui sont pas sûr de quoi je parle, il s'agit d'utiliser plus d'une noria pour multiplier la productivité d'une plantation. Ça permet d'économiser de l'espace et de multiplier la production, quoique ça coûte plus cher en maintenance (quoique je suppose qu'en utilisant les citernes, on économise à long-terme?)

Cela semble être une bonne stratégie pour les ressources plus rares, ou lorsqu'on a de la difficulté à trouver des îles assez grandes. Personnellement, je joue avec de très grandes îles et de très grandes cartes, alors si j'ai plus de place pour mes productions, je choppe une île à une IA et je bâtis là, mais je suppose qu'après un certain temps, cette stratégie ne suffit plus? À quel moment est-ce que les norias commencent à être nécessaires pour augmenter notre production?

Re : [Production] Norias multiples ou simples

Personnellement je n'utilise jamais cette possibilité, je joue comme toi avec carte immense et grandes îles, en général j'ai 3 îles occidentales et 3 îles orientales avec un agencement des productions assez rigoureux, ce qui me permet, de plus, de limiter le nombre de routes de commerce.
J'ai déjà vu de copies d'écrans avec une utilisation intensive des norias qui paraissaient assez ingénieuse mais je ne les ai pas testées

Bon jeu  wink

L'utilisation des norias que j'ai aussi vu est assez jolie et productive, mais en début de partie avec des moyens restreints, ça peut facilement devenir un gouffre financier (à les bâtir et les remplir).

Par contre, je me suis attardé un peu à ce que font les joueurs de l'IA et j'ai remarqué une chose: ils mettent souvent 2 petites norias juxtaposées en conservant 1 espace en arrière ou avant selon le cas. Je me demandais pourquoi et surtout que ça coûte 2x$30. Mais la raison est simple, la fertilité est augmentée et rendu au niveau émissaire, on  peut facilement les remplacer par une grande noria qui elle ne coûtera que $40.

Veni, vidi, vici

J'utilise l'agencement des norias multiples en orient dès que je peux.

Je m'explique :

- en début de partie, quand l'argent est rare, je ne mets que les norias nécessaires à la fertilisation du sol et les productions avec autant de champs que nécessaire ;

- dès que j'ai accès aux grandes norias, je réorganise le tout : 6 grands norias, avec autour jusqu'à 36 productions à un seul champ. A ce moment du jeu, j'ai plus de problème pour trouver de la place que pour équilibrer mon budget, donc même si cela coûte plus cher, c'est quand même intéressant à mon avis.

De plus, je n'ai jamais vérifié, mais combien faut-il de norias pour planter les champs nécessaires à 36 productions si on doit mettre tous les champs requis ? Je ne sais pas s'il n'en faudrait pas plus de 6... et plusieurs îles... Quant aux plantations de roses, de canne à sucre et d'amandes, avec tous les champs ça prend une place folle ! Autour de mon groupe de norias, toutes ses plantations n'ont besoin que d'un champ pour tourner à 100 %.

Enfin, le gain de place permet de construire des habitations et donc d'avoir plus de rentrées fiscales, donc c'est tout bénéf' !  cool

Tchibou,

C'est surtout à causes des roses, amandes et cannes à sucre que je pose cette question (et un peu les raisins).

Il est difficile de trouver de grandes îles qui ont ces fertilités. Alors on est généralement coincé sur des îles minuscules à essayer de plaire à plusieurs milliers d'Envoies. Pas toujours facile.

Exact... les îles possédant ces trois fertilités sont en général de taille réduite, mais rien ne t'empêche d'aller planter sur une autre île plus grande ayant une fertilité libre.

Cela dit, je me souviens d'une partie où j'avais rempli une île ridicule avec des champs de rosiers, et impossible de faire suffisamment de parfum pour mes émissaires. Maintenant, je n'ai plus ce problème ! Si je veux exploiter la fertilité d'une petite île, je mets un paquet de petites norias (pas assez de place pour les grandes, et je regroupe mes roseraies (ou autres) autour.

Pour l'occident, je ne me sers pas de ce procédé. J'ai lu que cela améliorait aussi la productivité des plantations occidentales, mais pas assez à mon goût !

Tu aurais un schéma ou une capture d'écran d'un exemple de ta disposition de norias?

Voici un exemple avec des grandes norias : 6 au centre + 1 dans chaque angle = 10 au total, soit une zone carrée (44 x 44) avec 60 bâtiments de production à 1 champ chacun si on remplit la zone, desservis par 8 bâtiments de marché orientaux :
http://pics.imagup.com/member4/1286559637_Grandes_norias.jpg

Et un exemple d'une petite île ou sont regroupées mes productions de sucre, d'amandes et de roses. C'est un vieux screenshot, ma partie en cours est beaucoup plus modeste !

http://pics.imagup.com/member4/1286559618_Petites_norias.jpg

9

Pareil pour moi : deux petites norias pour un max de fertilité en début de partie (ca limite le nombre de champs), puis 2 ou 3 grandes quand j'ai plus de revenus (avec la carte bonus "source inépuisable"), et besoin de plus de fertilité. Efficace et rentable.

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

10

Loupargent a écrit:

Tchibou,

C'est surtout à causes des roses, amandes et cannes à sucre que je pose cette question (et un peu les raisins).

J'ai lu sur un site anglais qu'avec un groupe de 9 norias, la production de raisin n'a besoin que d'un champ pour tourner à 100 % (non testé).

11

Je n'ai jamais utilisé de norias en occident car on parle de production de raisin qui se fait en occident. Il faudrait que je fasse des essais pour voir si ça a effectivement un tel impact. Mais personnellement, je ne vois pas beaucoup l'intérêt surtout que les norias sont dispendieuses à remplir et que ça peut miner un budget en peu de temps. Même l'objet d'amélioration noria qu'on reçoit en cadeau ou acheté chez Garibaldi augmente les coûts à 150%.

Par contre, en orient, on a pas vraiment le choix. Dans le désert, sans irrigation, rien ne pousserait. Alors, plus on peut en mettre mieux c'est et moins ça prend de champs pour rendre la plantation effective à 100%.

Veni, vidi, vici

12

C'est vrai que les norias coûtent horriblement cher, mais si on a le budget suffisant et peu de place pour s'installer (par exemple une toute petite île fertile pour les raisins et pas d'autre emplacement où les faire pousser), ça peut être une solution... coûteuse, c'est vrai, mais c'est bon à savoir.  smile

Tchibou a écrit:

C'est vrai que les norias coûtent horriblement cher, mais si on a le budget suffisant et peu de place pour s'installer (par exemple une toute petite île fertile pour les raisins et pas d'autre emplacement où les faire pousser), ça peut être une solution... coûteuse, c'est vrai, mais c'est bon à savoir.  smile

J'ai testé le principe que tu cites pour les norias (je ne l'avais jamais utilisé), il est vrai qu'il est rentable sur des petites îles où la place est le critère principal. Mais quand la place n'est pas un problème (grandes îles de "venise") je trouve qu'il coûte un bras  (en entretien et en remplissage) coût moins élevé en respectant le nombre de champs.
Dans mes parties futures je l'adopterais mais seulement pour les dernières productions, moment ou les finances sont largement conséquentes et stabilisées alors que la place fait parfois défaut surtout si la paix ou l'alliance est importante avec les IAs.

Bon Jeu  wink

14

J'ai fait aussi un test concernant l'utilisation de 2 petites norias qu'on peut convertir plus tard en 1 seule grande noria qui coûte 40 or au lieu de 2x30.

Et bien, le résultat est pas concluant. Alors que mes 2 petites pouvaient me permettre de mettre 3 champs au lieu de 5, je me suis retrouvé avec des production à environ 60% d'efficacité avec la grande noria.

C,est sûr que lorsqu'on a beaucoup d'espace et beaucoup d'argent, utiliser plusieurs grandes norias semble idéal. Mais dans les débuts où elle n'est pas disponible et dans des endroits restreints, je crois que plusieurs petites peuvent avoir un effet très positif même si elles coûtent un peu plus cher.

Veni, vidi, vici

15

J'ai testé une ligne sur laquelle on trouve 2x petite noria, 1x entrepôt, et 2x petite noria ; les champs de production se trouvent de cahque cote ; c'est assez concluant : la production de datte / d'épices / de lait / d'indigo ne requiert que 2 champs, parfois même un seul. Idéal.

Pour le remplissage des norias, j'utilise toujours la carte "bnus" qui permet de ne pas les "recharger", et ce dès que possible ; l'idée sous-jacente est que si j'arrive à assumer ce surcout financier très tôt dans la partie, le cout deviendra d'autant plus marginal ensuite. Et au moins, j'évite de passer mon temps à "recharger" ces norias. Reste qu'effectivement, cela demande un petit budget.

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

16

denis109 a écrit:

J'ai fait aussi un test concernant l'utilisation de 2 petites norias qu'on peut convertir plus tard en 1 seule grande noria qui coûte 40 or au lieu de 2x30.

Et bien, le résultat est pas concluant. Alors que mes 2 petites pouvaient me permettre de mettre 3 champs au lieu de 5, je me suis retrouvé avec des production à environ 60% d'efficacité avec la grande noria.

...

Effectivement, les grandes norias fertilisent un plus grand espace, mais elles ne fertilisent pas plus. Pour avoir le même taux de "boost", il aurait fallu remplacer 2 petites norias par 2 grandes... C'est plus cher, mais tu peux mettre davantage de productions dans le rayon de 2 grandes que dans celui de 2 petites.