Sujet : [Problème technique] Anno et antivirus

Je lance un appel à l'aide!

Mon antivirus BitDefender 2011 refuse absolument que j'utilise 1404EX. Pourtant en rusant j'ai réussi à copier ce fichier dans un répertoire particulier, que j'ai indiqué comme étant une exception dans BitDefender.

Malgré cela, impossible d'utiliser cet exécutable. Quelqu'un saurait-il indiquer la manip pour contrer ce trop efficace cerbère?

======================================
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

Re : [Problème technique] Anno et antivirus

Artouille a écrit:

Je lance un appel à l'aide!

Mon antivirus BitDefender 2011 refuse absolument que j'utilise 1404EX. Pourtant en rusant j'ai réussi à copier ce fichier dans un répertoire particulier, que j'ai indiqué comme étant une exception dans BitDefender.

Malgré cela, impossible d'utiliser cet exécutable. Quelqu'un saurait-il indiquer la manip pour contrer ce trop efficace cerbère?

Avec Bit Defender, en copiant le fichier dans un répertoire et en le déclarant comme exception, tu évites que le scan le déplace en zone de quarantaine ou le détruise (suivant réglage).
Maintenant quand tu veux l'utiliser il faut au préalable aller dans l'onglet "antivirus" et décocher la case "protection en temps réel activée" pendant un certain temps ou jusqu'au redémarrage (différents réglages).

Bon jeu  wink

3

Sinon, change d'antivirus. Cela fait plus de 10 ans que j'utilise McAfee : jamais eu de virus, de cheval de troie, ou ce genre de problèmes. Il est facilement paramétrable, et est "léger" (consommation des ressources). Un outil parfait.

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

Merci à vous deux de vos réponses smile

@astaroth59 : il me semble pourtant avoir déjà effectué cette manipulation. En double-cliquant sur le fichier... il ne se passe rien  lol Je vais recommencer tout de même, je ne suis pas tout à fait certain de mon fait.

@Arbre : Je m'intéresserai à la prochaine version de McAfee quand viendra le temps de renouveler mon antivirus. Je vérifie toujours alors les comparatifs indépendants et sélectionne le produit le plus adapté du moment. Là, j'en ai encore pour 8 mois avec BitDefender. Il se trouve que ce produit a le défaut de sa qualité : il filtre très bien, voire trop bien en l'occurrence.
Attention toutefois : McAfee est particulier en ceci que ses mises à jour et l'évolution de son moteur de détection sont assez irrégulières. C'est toutefois vrai qu'il est bon sur les menaces classiques et pas trop fraîches, et assez léger (appréciable donc sur des configurations peu ou pas musclées). Voir ici si le sujet t'intéresse : http://www.clubic.com/article-77079-1-g … virus.html

Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

c'est la protection que j'utilise en version BitDefender2010 et j'ai encore 463 jours de licence.
Quand j'utilise 1404Ex, je décoche la case avec option "jusqu'au redémarrage" et tout fonctionne correctement. bien sur il ne faut pas oublier le "reboot" après pour rétablir les protections

Bon jeu  wink

6

@ Artouille : merci pour l'article, très instructif. Il me conforte dans ma conviction : un outil efficace, consommant peu de ressources, et facile à gérer. Ceci dit, le rédacteur de l'article me fait rire, car l'antivirus qui permettra de détecter des anomalies avant, ou tout de suite après leur sortie, n'est près d'arriver  lol En règle générale, une utilisation saine et responsable d'un PC n'implique que peu de risques d'être contaminé ... du moins c'est là mon expérience.

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

7 Dernière modification par Artouille (22-11-2010 15:19:06)

Arbre a écrit:

@ Artouille : merci pour l'article, très instructif. Il me conforte dans ma conviction : un outil efficace, consommant peu de ressources, et facile à gérer. Ceci dit, le rédacteur de l'article me fait rire, car l'antivirus qui permettra de détecter des anomalies avant, ou tout de suite après leur sortie, n'est près d'arriver  lol En règle générale, une utilisation saine et responsable d'un PC n'implique que peu de risques d'être contaminé ... du moins c'est là mon expérience.

C'est vrai que McAfee regroupe les qualités dont tu parles. Raison pour laquelle j'examinerai sa mouture en vigueur quand je remplacerai mon antivirus.

Par contre la détection heuristique existe bel et bien, mais ne peut être qu'imparfaite puisque se basant sur des modèles de comportement, et non une description extensive des menaces existantes. C'est d'ailleurs très vraisemblablement en raison de l'application du modèle heuristique de Bitdefender que 1404EX est bloqué. Son profil est similaire au trojan XXXX qui est détecté.

Enfin, et j'ai payé pour le savoir, on peut avoir un comportement sain sur internet, ne visiter que des sites officiels et sérieux, et "récupérer" un virus tout de même. C'est une question de probabilité, qui n'est jamais nulle. Un exemple parlant : lorsqu'on installe Windows, une des premières choses que fait l'installateur est d'aller sur le site Microsoft récupérer les mises à jour. On est là dans un schéma-type : pas d'errements sur la toile, juste un accès direct au serveur officiel avec pour seule protection le petit utilitaire microsoft dont j'ai oublié le nom. L'avant-dernière fois où j'ai eu à installer un Windows, la machine a été attaquée en moins de 15... secondes hmm
Le cas général est que tout anti-virus est toujours obsolète au regard des menaces virales, même immédiatement après une mise à jour, qui ne fait que répondre à des virus identifiés, et non anticiper les autres. C'est cet écart que cherche à réduire la détection heuristique avec un certain succès (mais pas toujours un succès certain  tongue)

En conclusion chacun voit midi à sa porte. Comme je dois parfois travailler depuis mon ordinateur personnel pour le compte de mon employeur, je veille à avoir un système de protection le plus complet possible, quitte à y perdre en performance. Ma priorité est là.
Si tu as une utilisation plus personnelle et/ou ludique de ta machine, il est vrai que McAfee demeure un choix peu intrusif et facile à administrer.  smile

(Edit) Je me relis et... c'est promis, j'arrête les digressions techniques  big_smile

8

Ouach. Il y a des mots qui font mal à la tête  lol

Alors, après essai, je me suis rendu compte que BitDefender 2011... refusait la décoche de la protection en temps réel jusqu'au redémarrage. Il rétablit l'option dès que j'ai le dos tourné (bref, que j'ai cliqué dessus). Voilà pourquoi ça ne fonctionnait pas.

En revanche, il accepte une désactivation temporaire d'une heure, ce que je me suis empressé de faire après avoir désactivé mon réseau. Et là... ça fonctionne! Du coup j'en reste coi.  :P

Merci Astaroth :)

Impec, l'essentiel est que cela fonctionne. J'avais reçu une proposition de mise à jour vers la version 2011 à laquelle je n'avais pas donné suite car après renseignements, la base antivirus était la même, seule la refonte de l'interface ainsi que les possibilités de paramétrages avaient changées.

bon décryptage des fichiers et bon jeu  wink