Sujet : [Exploit] "Histoire de deux îles"

Hello-

Je me suis mis en tête de réaliser l'exploit "Histoire de deux îles", lequel consiste à atteindre le statut de métropole en ne s'établissant que sur deux îles seulement. Pour ce faire, j'ai démarré une partie continue à partir du jeu de base (ce qui m'a permis de finalement obtenir de l'Académie de la Sagesse les plans d'un grand chantier naval et d'une église, et donc de valider un exploit supplémentaire) en m'établissant sur deux îles uniquement, et en ayant réglé les corsaires sur "puissants" (dans l'idée ici aussi de réaliser un exploit supplémentaire) et en ayant invité Guy Forcas comme seul joueur IA.

Je m'interroge cependant sur la méthode à suivre pour réaliser cet exploit. Comment vous y êtes-vous pris pour le réaliser ? J'imagine que tout se base sur le commerce, puisque le fait de ne pouvoir s'établir que sur deux îles limite forcément les ressources disponibles, et partant, les marchandises qu'on peut produire.

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les paramètres d'une partie continue que vous avez retenu pour réaliser cet exploit ?

Au stade actuel, j'en suis à 1 900 praticiens sur mon île principale, prêts à évoluer vers le statut suivant.

Merci, et bon jeu,
Arbre

NB: si quelqu'un pouvait également me rappeler combien il faut de "nobles" pour atteindre le niveau "métrople", cela permettrait à mon cerveau fatigué de s'épargner l'exercice  tongue

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

Re : [Exploit] "Histoire de deux îles"

Une chose est certaine avec 88 nobles, tu peux construire la cathédrale au complet et tu es probablement au niveau métropole. À 100 nobles, ils ont droit aux robes de brocart.

Veni, vidi, vici

3

Salut denis109,

Merci pour l'information, mais mon objectf n'est pas ici de batir une cathédrale, mais "simplement" d'atteindre le statut de métropole en vue de valider mon exploit ...

Merci, et bon jeu !
Arbre

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line

Bonjour Arbre,
la réponse de Denis109 est bonne même si elle est mal formulée, pour terminer la cathédrale il faut être au niveau métropole donc avoir 3500 nobles sur une même ile soit 88 maisons de nobles.
en orient le statut métropole (pour terminer la mosquée) est obtenu avec 5240 émissaires sur une même ile soit 210 tentes (=5250 émissaires).
je n'ai plus de tête un numéro de carte précis pour cet exploit mais effectivement il est basé sur le commerce. Je me souviens l'avoir joué en partie libre contre les 3 IAs faciles pour avoir un max de commerce.

Bon Jeu  wink

5

Les astuces que j'ai utilisé sont:

Entrepôt maxi dans les deux villes. ( pourquoi pas 999 tonnes )

Réserves de graines achetée chez les PNJ.

On jongle ensuite entre les fertilités passant de l'une à l'autre pour satisfaire les besoins.
Les 999 tonnes permettent de faire face à une pénurie accidentelle.

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

6 Dernière modification par Artouille (27-12-2010 11:08:58)

J'ai réalisé cet exploit très facilement en établissant une métropole orientale et ses productions sur deux vastes iles du Sud, qui comportent à elles deux toutes les fertilités nécessaires à établir des émissaires en nombre (dattes, indigo, soie, argile, café, roses), plus des épices. Six fertilités sur deux vastes îles plus un emplacement optionnel, c'est trouvable facilement. Bien sûr c'est plus simple (mais pas strictement nécessaire) si les fertilités sont bien disposées : l'indigo et la soie sont groupés, les roses sont sur l'île de production plutôt que la principale.

D'abord on crée une petite colonie occidentale sur une ile vaste et pleine de ressources qui servira par la suite de centre de production pour la future métropole. Cette colonie doit monter au niveau Patricien (une maison suffit) pour débloquer les achèvements de Northburg correspondants, et les rouleaux pour le vizir. Une fois le niveau patricien atteint, on peut laisser péricliter cette ville, ou la maintenir au niveau citoyen si on n'a pas besoin de remplacer la fertilité Epices.

En parallèle on commence à développer ses orientaux, qui vont aider à équilibrer le budget mis à mal par les occidentaux. Le développement oriental est facile, il faut acheter des outils, mais le bois et la mosaïque sont productibles sur place. Ce n'est qu'une question de temps par la suite...

======================================
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

7

Salut Artouille,

Quelque chose m'échappe : deux vastes îles au sud, et une au nord, cela fait trois, non ?

Arbre

8

Même remarque,

une île occodentale et deux îles orientales, ça fait trois îles au total !

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

9 Dernière modification par fire-snake (27-12-2010 12:38:00)

Il suffit également d'avoir une ile occidentale avec chanvre+cidre+blé+herbe aromatiques dans l'emplacement libre et de la saumure, et une ile orientale avec épices+indigo (encore mieux si c'est possible d'avoir des dattes).

Cela permet d'avoir des patriciens totalement satisfait, il suffira de faire du commerce uniquement pour que les nobles emménagent.

PS: si tu n'as pas "la carte dans votre esprit" (grande ville sans route de commerce) fait le en m^me temps

EDIT: carte au hasard 25735 (carte immense, grandes iles, beaucoup de fertilité et matière première, ile facile).

Le must est de tomber sur une carte avec le monastère sur l'ile en question, qui permetra d'avoir du vin en plus.

10

Bon, je crois qu'il va donc falloir que je m'y prenne autrement pour la réalisation de cet exploit. Je vais peut-être tenter ma chance quelques heures supplémentaires, puis je crois que je débuterai une autre partie, histoire de réunir les "pré-conditions" à la réalisation de cet exploit.

Merci à tous,
Arbre

11 Dernière modification par Artouille (27-12-2010 12:58:50)

Arbre a écrit:

Salut Artouille,

Quelque chose m'échappe : deux vastes îles au sud, et une au nord, cela fait trois, non ?

Arbre

Il suffit d'établir sa colonie occidentale sur l'île de production du sud. Tu importes le cidre ainsi que les vêtements/le chanvre, et produis les épices et le poisson sur place. En bloquant les consommations de produits d'import pour tes citoyens jusqu'à en obtenir un stock suffisant, puis en "relâchant la pression", tu dopes facilement la progression d'une maison jusqu'au niveau Patricien, et le tour est joué.

(Edit) Chacun voit midi à sa porte, mais j'ai trouvé que cet exploit est bien plus facile à faire au sud qu'au nord, étant donné que le recours au commerce passif est minimal dans leur cas (cidre et vêtements au début seulement, ainsi que des outils), et les chaînes de production simples à mettre en place.

======================================
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.  Tahar Ben Jelloun

12 Dernière modification par fire-snake (27-12-2010 13:08:58)

Il faut que tu ai beaucoup de cidre dans ce cas, car les citoyens se fâchent très vite sans leur cidre.

En effet chacun voit midi a sa porte vu qu'il est midi. big_smile

EDIT: mince 12:01, trop lent><

EDIT plus sérieux: avec la carte que j'ai suggéré, il 'y aurai qu'a acheté des chandelier, en effet il y a 3 mine de sel, ce qui permettra de fabriquer assez de cuir, puis une boucherie, de la fourrure, acheter le vin au monastère, les lunettes sur l'ile oriental puisqu'il y a du cuivre.

13

En ce qui me concerne j'ai fait comme Artouille, en orient.

Dans un premier temps j'ai établi une colonie occidentale sur une de mes îles orientales, en achetant du cidre jusqu'à faire évoluer mes paysans en citoyens, suffisamment pour avoir accès aux outils.

Ensuite, destination métropole orientale, avec toutes les ressources nécessaires à mes nomades et émissaires sur mes deux îles.

14

Exploit réalisé selon la méthode indiquée par Tchibou et Artouille : je me suis installé sur deux iles au Sud, et hop, après 2 heures, c'était réglé. Youpee !

15

Bravo. Hip!Hip! Hourra.

Veni, vidi, vici

16 Dernière modification par Arbre (23-07-2011 20:05:42)

Bonjour,

J'essaie d'obtenir cet exploit mais je piétine. Malgré leur nombre de 2040, mes nomades ne me rapportent pas assez d'argent, les constructions orientales sont très chères et je ne suis qu'à + 142. Y-a-t il un moyen de remonter la pente sachant que je ne peux coloniser que deux iles ?

PS: Ortographe, je tente de corriger mes fautes mais j'ai un problème d'inattention alors soyez indulgent.

EDIT : message corrigé, en raison de la multitude de fautes d'orthographe et de grammaire. C'est le dernier avertissement : si vous ne voulez pas utiliser un correcteur d'orthographe avant de "poster" vos messages, je passe votre compte en "lecture seule".

L'univers est sans limite, comme votre avenir.

biscuit chinois

17 Dernière modification par Akbar1961 (23-07-2011 09:10:20)

Bonjour Gonzoive,
Essaie d'augmenter le nombre de tes habitants, puis de mettre les impôts dans le jaune, le temps d'avoir de quoi construire les productions qui te manquent. Tu reviens dans le vert pour les faire passer à émissaires, puis tu recommences la manip.
Tu peux aussi gagner des  resources_1404/pile_or en faisant du commerce. Si tu as le niveau suffisant dans la colonie occidentale, les cordages et les armes permettent, par exemple, d'obtenir de quoi bâtir une chaîne de production. Une route marchande vers une IA ou un PNJ procure un apport régulier.
Si d'autres idées me viennent, je t'en ferai part. L'exploit n'est pas trop difficile à réaliser.
Bon jeu !

médailles 23/25 ; objets 70/70 ; exploits 280/316 (militaire 50/50 ; économie 74/74)
Navire d'Or : - 2 quêtes difficiles (exploit "le Haut Conseil")

18 Dernière modification par Akbar1961 (23-07-2011 14:48:18)

Comme il fallait que je refasse cet exploit, j'en profite pour alimenter ce topic.
La métropole en Orient est complexe à obtenir en raison du peu de fertilités supplémentaires (2 seulement). Importer du cidre à jet continu est aléatoire, ou on se contente d'arriver aux 240 citoyens nécessaires pour atteindre la fabrication d'outils. J'ai opté pour l'Occident, sur une grande île avec une petite rivière = resources_1404/Cidre  resources_1404/Chanvre  resources_1404/Bleresources_1404/Herbes (fertilité ajoutée),  resources_1404/Charbon  resources_1404/Mineraidefer  resources_1404/Pierre  resources_1404/Saumure . Bien qu'il faille jongler entre l'implantation urbaine et les espaces économiques, on progresse vite.
Île du Sud :  resources_1404/Indigo  resources_1404/Epices  resources_1404/Dattes  resources_1404/Quartz  resources_1404/Charbon  ; les nomades ont été limités à 30 maisons (= une seule producton de  resources_1404/Dattes ) et n'ont bu que de l'eau  roll .
J'ai acheté des honneurs suffisants pour avoir les mines de  resources_1404/Quartz . Le reste a été utilisé pour l'amélioration des navires de commerce, ainsi que celle des flottes impériale et vénitienne.
resources_1404/Papier , puis  resources_1404/Laiton pour  resources_1404/Lunettes sur l'île orientale.
J'ai importé du  resources_1404/Vin (commerce passif) dont j'ai bloqué l'accès jusqu'à ce que les stocks soient au maximum. Idem, plus tard, avec les  resources_1404/Chandeliers (une vingtaine de tonnes suffit). J'ai augmenté le nombre et le niveau des maisons jusqu'à 90 habitations de nobles. Ensuite, j'ai ouvert l'accès au vin, puis aux chandeliers. Si l'on surveille bien la balance entre consommation et production, il suffit de rajouter  resources_1404/Cidre  resources_1404/VetementsenLin  resources_1404/Pain  resources_1404/Biere , et d'importer  resources_1404/Pourpointsdecuir  et resources_1404/Viande quand on est juste.
Avec une circonscription dans les deux colonies, aucun souci financier. J'ai conservé les impôts dans le vert toute la partie.
Partie de 4 h 30, avec beaucoup d'accélération. J'ai perdu du temps pour avoir détruit mes cabanes de bûcherons trop tôt et parce que je manquais de pierre.

Je complète avec un bilan des chaînes de production :
Orient : 12 resources_1404/Epices , 1  resources_1404/Dattes , 6  resources_1404/Indigo , 2 resources_1404/Quartz , 3  resources_1404/Mineraidecuivre , 2  resources_1404/Laiton , 1 mine  resources_1404/Charbon, 1  resources_1404/Lunettes , 3  resources_1404/Bois , 2  resources_1404/Peaux , 1  resources_1404/Pourpointsdecuir , 2  resources_1404/Papier

Occident : 22  resources_1404/Cidre ; 23  resources_1404/Chanvre ; 1  resources_1404/Cordes (pour vente en commerce passif); 11  resources_1404/VetementsenLin ; 2  resources_1404/Pierre ; 8, puis 6, puis 4  resources_1404/Bois ; 2 cabanes resources_1404/Charbon ; 1 mine  resources_1404/Charbon ; 1  resources_1404/Mineraidefer ; 1  resources_1404/Fer ; 2  resources_1404/Outils ; 3 resources_1404/Saumure ; 3  resources_1404/Sel ; 1  resources_1404/Potasse ; 2  resources_1404/Verre (pour vente en commerce passif)
22  resources_1404/Poisson ; 24  resources_1404/Ble ; 10  resources_1404/Herbes ; 4  resources_1404/Betail ; 2  resources_1404/Viande (c'est juste) ; 4  resources_1404/Peaux ; 2  resources_1404/Pourpointsdecuir (c'est juste aussi) ; 8  resources_1404/Farine et  resources_1404/Pain ; 10  resources_1404/Biere ; 3  resources_1404/Livres ; 1  resources_1404/Lunettes ; 2  resources_1404/Fourrures ; 2  resources_1404/ManteauxdeFourrure

Post's attachments

screenshot0016.jpg 938.04 kb, 101 téléchargements depuis 2011-07-23 

médailles 23/25 ; objets 70/70 ; exploits 280/316 (militaire 50/50 ; économie 74/74)

19

Bonjour Akbar,

Je reconnais bien là, ta façon de jouer ou plutôt construire.
Une Église centrale + une prison des débiteurs pour 3500 nobles, c'est la classe.

Tu as même les moyens de mettre les impôts pour les Nobles dans le vert foncé, arriverais tu à faire venir des Aristocrates ?  lol

Félicitations.

20 Dernière modification par Akbar1961 (23-07-2011 14:46:20)

@ Slim97,
Merci de cet aimable message. Cela m'encourage à persévérer. Mes villes ne sont pas terribles sur le plan esthétique. Cela reste provincial et champêtre. Elles ont au moins l'avantage d'être économiques... Quant à y caser des aristocrates... S'ils sont aussi capricieux que les nobles, non merci ! Et puis, il faudrait importer du champagne et du foie gras...

21

Je viens de terminer cet exploit, j'ai mis 3 fois plus de temps que vous mais c'est pas grave, on ne fait pas la course.
Pour ma part j'ai développé ma ville occidentale sur une île au sud, ce qui m'a laissé énormément de place sur l'île du nord pour les cultures qui vont prendre beaucoup de place avec les patriciens (loger viande ruches pourpoints ... sur une île, c'est chaud !!). J'ai utilisé la carte 25735 déjà évoquée dans ce sujet.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un, j'apporte ma très modeste contribution.

Bonne journée à tous  resources_1404/Huilederoses

22

Bonjour,

je remets au goût du jour ce sujet car j'ai un léger problème avec cet exploit. Je viens de construire une superbe métropole orientale après cinq heures de galère (vu la carte, ce n'était pas gagné d'avance) et de plantation de dattes. J'ai récolté les félicitations du vizir, l'honneur qui va avec et puis... rien. L'exploit n'est pas validé, et je suis un peu dépitée.

Y a-t-il d'autres pré-requis que de ne coloniser que deux ïles (je les ai bien recomptées ^^) ? J'ai lancé une partie continue facile, et j'ai mis des objectifs particuliers qui ne sont pas tous accomplis. Est-ce que cela a pu influer sur la validation de l'exploit ?

Merci de vos réponses

23

Bonjour Loupa,

Lorsque je m'était fixé cet objectif, j'avais choisi une partie facile avec Florès, Willem et Hassan.
J'avais fixé comme condition de victoire de construire une cathédrale impériale.

J'ai obtenu cet exploit dès que j'ai obtenu le stade de Métropole.
Je n'avais naturellement pas terminé ma Cathédrale.

Ton problème ne vient donc pas de tes préconditions de victoire.

24

Merci de ta réponse, qui est exactement ce que j'espérais ne pas entendre. Moi qui étais si contente d'en venir à bout... Je vais réessayer de reprendre la partie à l'aide d'une sauvegarde antérieure. C'est quand même incroyable, surtout que le jeu n'avait jamais bugué. D'ailleurs, je n'ai trouvé nulle part trace de ce genre de problème, même sur les forums anglais et allemands.

25

Bonjour Loupa,

Une demande de précision pour cerner ton problème :
Joues tu avec un profil "résident" ou profil "On line".

Le profil "On line" pourrait expliquer l'absence d'exploit.