Salut pailem,
Personnellement je joue avec toutes les calamités (sauf les tornades, il y a des limites au masochisme!
), et j'utilise le schéma suivant:
http://hpics.li/f690bd8
C'est un schéma qui me permet de construire ma ville normalement, puis de construire la cathédrale et réaménager l'espace avec un minimum de destructions. C'est pourquoi tous les bâtiments publics apparaissent (places de marché, tavernes, églises, prisons). Bien sûr, une fois la cathédrale construite, ces bâtiments disparaissent:
- chaque place de marché cède sa place à 4 maisons (enlever une route avec)
- chaque taverne cède sa place à une maison (on perd toutefois un peu d'espace)
- chaque bloc "église + prison" cède sa place à 8 maisons
Tu remarqueras que sur mon schéma n'apparaissent ni chapelles ni hospices (cela dit il n'y en a pas non plus chez toi
).
Je construis les chapelles sur les emplacements des prisons, puis je les détruit une fois les églises construites. Les prisons n'étant disponibles qu'après les églises, je suis sûr que ça ne gênera pas. Si besoin, on peut aussi construire une chapelle à l'emplacement prévu pour 2 maisons.
Pour les hospices, on peut les mettre dans l'emplacement prévu pour la cathédrale, ou bien on remplace une ligne de 4 maisons par une de 3 hospices. Bien évidemment c'est provisoire, lorsque je construis la cathédrale, je les détruis, et je les reconstruis dans un coin avec une place de marché et une chapelle (même pas besoin de charpentier ou de médecin! Les mendiants sont increvables!!!
). De toute façon je ne vais quand même pas laisser des hospices dans la zone de la cathédrale!!! 
À noter que je ne construis pas les 4 prisons. Au delà du fait que ce n'est pas utile, ça me permet de laisser un espace pour construire un bâtiment de marché. Ben oui, n'oubliez pas qu'il en faut un à proximité pour la construction de la cathédrale!!! 
À la fin seuls les charpentiers, casernes, hôpitaux et bases d'espionnage restent:
- Je dispose un charpentier toutes les 4 rangées
- une base d'opération toutes les 4 rangées (d'où l'intérêt de les accoler aux charpentiers)
- une caserne toutes les 5 rangées
- un hôpital toutes les 5 rangées
En respectant ce principe, le schéma est facilement extensible.
Il peut être intéressant d'accoler les casernes et les hôpitaux, mais le problème est que pendant la phase de construction de la ville les casernes sont déjà accolées aux tavernes. Toutefois on peut toujours réaménager lors de la destruction des tavernes.
Du fait de l'organisation, chaque maison est facilement accessible aux charpentiers, médecins etc... Je n'ai jamais eu de problème avec ce schéma... sauf une fois où pendant un orage une caserne a été foudroyée, et la caserne ne s'éteignant pas elle même (
), le feu s'est propagé.
Bien évidemment, si toutes les calamités ne sont pas actives, une maison remplacera avantageusement les bâtiments inutiles 
Kaskouy