1 Dernière modification par Moktar (23-12-2014 11:47:35)

Sujet : Production de pain bancale

Bonjour à tous,

Je continue tranquillement mon petit bonhomme de chemin sur une partie continue. Mes productions sont toutes déportées sur des îles externes de façon à dédier mon île principale à mes administrés. Tout se passe bien mis à part ma production de pain.

J'ai respecté la proportion 2 champs + 1 moulin + 1 boulangerie et la production semble tourner plein pot ... je dis bien semble car cet état n'est pas stable. Au bout d'un moment, *paf* voilà que le moulin s'arrête faute d'approvisionnement en blé et pourtant, les 2 champs de blé les plus proches sont remplis ! Ils vont d'ailleurs potentiellement faire apparaître un point d'exclamation rouge mentionnant l'incapacité de produire d'avantage ... mais que se passe-t-il !!??

En y regardant de plus près, j'ai pu constater que mon meunier va parfois chercher du blé dans un champ lointain (à la limite de la zone d'influence du moulin) ... alors évidemment pendant ce temps (aller et retour) mes champs de blé proches vont saturer, ce qui va "appeler" un autre meunier lointain à venir désengorger l'un d'eux mais alors le système déraille puisqu'à nouveau le meunier "appelé à la rescousse" se désengage des champs qui lui étaient proches ... etc. Toute la production déraille, puis ensuite l'équilibre arrive à réapparaître (100%) et sa redéraille au bout d'un moment ... etc.

WTF !? Que puis-je faire ? Ne peut-on pas attribuer "manuellement" tel meunier à 2 champs et point barre !? (Je ne pense pas). Ca me gave parce que je ne vois pas comment enrailler ce phénomène mad

J'ai essayé de déplacer un tant soit peu un moulin mais ça n'a pas amélioré significativement l'équilibre. J'ai néanmoins constaté avec stupeur que l'un de mes meuniers faisait un détour important pour aller approvisionner le moulin alors que le champ se trouvait  juste à côté du moulin ! Il fait tout le tour du moulin avec son sac sur le dos, en passant par la route, alors qu'il pourrait tirer tout droit puisque le champ touche le moulin. Que se passe-t-il ?

Merci pour votre aide parce que là, je craque un peu mad

Re : Production de pain bancale

Voici l'énoncé de l'un des défauts de ce jeu que tu viens de décrire.

Je redonne un exemple pour prouver ce que tu vis:
en regardant de près, on voit un charretier partir du devant de l'île pour aller chercher une livraison à l'autre bout de l'île et vice versa. Toute une pagaille créée par une programmation du fait que le 1e disponible se rend à l'endroit où la production est prête.

Une solution était de ne pas mettre de routes en continu afin de les empêcher de se promener trop loin. Autrement dit, limiter la route aux 2 champs (même si en réalité ça ne nécessite pas de route pour les champs sauf si on veut un maximum de blé disponible), au moulin et à la boulangerie. Ou, en construire quelques uns sur une ligne droite pas trop longue.

Autre idée: améliorer les routes pour accélérer l'efficacité des charretiers, mais encore sur de courtes distances.

Et surtout, de toujours bien surveiller les quantités de ressources que l'on a. Car, par je ne sais quel "sort malicieux" , oui, ça arrive aussi que certaines productions se dé-balancent sans raison apparente.

Que ce soit 1503, 1701, 1404, 2070 et même anno online, ce jeu a toujours eu ce défaut structurel.

Désolé, mais, faudra vivre avec et prévoir d'avoir toujours des surplus de compensation.

Bienvenue dans le monde de "ANNO". Un jeu parfait, rempli de petits bugs. big_smile

Bon jeu.

Veni, vidi, vici

3

Haaannn mince alors !

Pour apporter de l'eau au moulin (oui bon ok, elle était facile big_smile ), je dois préciser que j'ai bien fait attention à ce que les routes ne désservent que les boulangeries de façon à ce que les charretiers soient concentrés sur la récolte du pain et non pas des denrées intermédiaires. Pourtant, un petit meunier passe sur la route, à pied, en faisant le tour du moulin au lieu de passer "tout droit". J'essaierais de mettre un screenshot pour illustrer ce propos.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu du mal sur le sujet avec les éditions précédentes (je les ai toutes faites). Ca m'agace !

Si quelqu'un a une solution pour éviter de voir sa production s'arrêter ... puis reprendre, je prends. Peut-être une disposition particulière ? Ou un arrêt globale de la prod pour ensuite reprendre dans un équilibre qui ne dévierait pas ?

Merci par avance

4

En image, le parcours aller et retour de mon meunier "débile" :

http://s9.postimg.org/okubuix4b/meunier.jpg

A noter que mon moulin était précédemment entre mes deux champs mais le problème existait déjà. J'ai cherché à éloigner mon moulin des champs "en principe non concernés" pour éviter que le meunier n'aille faire des kilomètres bêtement. *plouf* raté !

Pour ce meunier fait-il un tel détour ? Il est la source du déséquilibre qui s'opère au bout d'un moment :'(

Tu as pensé à congédier cet employé indiscipliné? big_smile

Une bonne manière serait de détruire le bâtiment d'où il vient et en rebâtir un autre peut-être.....

Il n'y a pas de miracle envisageable malheureusement. roll

Bon jeu.

Veni, vidi, vici

6

J'ai (encore) modifié l'organisation de ma production en déplaçant le moulin "à problème" vers le moulin de droite. Un champ occupe maintenant l'emplacement du moulin avec la trace rouge. Eh bien tout va mieux !

L'éloignement du moulin de "sa" boulangerie ne génère pas de réduction de production et cette fois-ci, il semble que l'équilibre soit stable et que le meunier ne part pas à Tataouine chercher du blé. Il reste dans les environ sans faire de détour. D'ailleurs je ne le vois plus. Résultat, toute la prod tourne maintenant à 100% ... enfin j'espère. Je suis resté à observer pendant au moins 30 min et j'y retournais de façon aléatoire pour "checker".

Merci pour tes réponses Denis

7 Dernière modification par pailem (24-12-2014 17:58:10)

Bonjour,

Voici mon "eau" pour les moulins tongue

La production de pain est la plus difficile car elle chaîne ferme -> moulin -> boulangerie qui peuvent faire de la récolte "à travers champs".

Quand on l'utilise, on est ennuyé par la topologie mais aussi par deux choses:

• L'ordre de construction initial

• L'orientation des éléments

Pour ton schéma, je suppose qu'une rotation du moulin pour que la charrette parte vers la ferme pourrait aider...

Actuellement, je préfère séparer les groupes:

Ainsi les productions tournent pas trop mal... Mais... les charrettes vont aussi chercher dans le marché! Et quelque fois cela tourne quand même en ronron (vu sur de la bière).
Donc quand on trouve une méthode qui marche, il faut la dupliquer au max

Bon Courage,
PS: Mon max en production de pain: une île avec 124 boulangeries complètes (+124 moulins et 248 fermes en maxfarming) avec une carte +25% (les autres: graine de blé et entretien noria à 150%). La route de commerce sortant devait faire partir 620 tonnes par minutes!

----------------------------------------------------------------
Le bonheur c'est de trouver celle avec qui deux ne ferait qu'un.

8

pailem a écrit:

Quand on l'utilise, on est ennuyé par la topologie mais aussi par deux choses:

• L'ordre de construction initial

• L'orientation des éléments

Pour ton schéma, je suppose qu'une rotation du moulin pour que la charrette parte vers la ferme pourrait aider...

En effet, je me suis demandé si l'orientation allait jouer mais je n'ai pas testé. J'ai volontairement orienté tous les moulins dans le même sens pour que d'un coup d'oeil, je puisse identifier si un moulin s'arrête. Un survole rapide permet d'identifier cela si toutes les pâles sont alignées, ce qui n'est pas le cas si les pâles ne me font pas face.

J'avoue préférer dédier les charrettes aux ressources finies. Je trouve plus facile d'identifier une production qui marche mal si la séparation est bien déterminée entre les ressources finies traitées par les charrettes (le pain ici par exemple) et le reste traité directement par les personnages allant chercher les ressources in situ et non pas dans l'entrepôt. Evidemment dans certains cas ce n'est pas possible mais j'essaie de garder cette règle.

pailem a écrit:

PS: Mon max en production de pain: une île avec 124 boulangeries complètes (+124 moulins et 248 fermes en maxfarming) avec une carte +25% (les autres: graine de blé et entretien noria à 150%). La route de commerce sortant devait faire partir 620 tonnes par minutes!

Waoow ça c'est de la prod ! J'en suis encore très très loin.

D'ailleurs je manque pas mal de données et statistiques sur la production des chaînes mises en place. Y-a-t-il un moyen d'avoir des informations plus précises sur le sujet ? Typiquement le chiffre d'exportation de 620t/min que tu mentionnes ou encore une vision haute de l'évolution de telle ou telle ressource, savoir si sur une échelle de temps donnée, la ressource est en croissance ou décroissance (quelque chose de mieux que la pauvre flèche verte/rouge) ... etc ?

Joyeux Noël à tous

9

Bonjour Moktar,

Je te donne un lien du travail accompli par notre ami Kikifo
Il donne une façon très compacte et efficace de la construction des chaînes de production :
http://www.annopedia.net/forums/anno140 … php?id=300

Un agrandissement pour la production du pain :
http://www.casimages.com/codes_ano.php? … mp;module=

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

10

Ah! Kikifo et slim97, les maîtres de ce jeu,

surtout, ne pas négliger leurs conseils, des géants de ce jeu.

Je me débrouille pas mal moi aussi, mais c'est une autre histoire.... big_smile

Bon jeu en suivant leurs conseils.

Veni, vidi, vici

11

Merci Slim,
Je connaissais ce POST vu qu'en général je fouille beaucoup les forums avant de poster une question de newbie smile
Je ne doute pas de l'efficacité de ce genre de dispositions mais j'avais pour habitude de ne stocker dans les marchés que les marchandises finies, autant que faire se peut. Compte tenu du nombre de marchés nécessaires, c'est une structure assez coûteuse.

Ceci dit, je me demande si ce n'est pas la solution incontournable. Je viens d'agrandir ma production de pain et *paf* ma nouvelle chaîne vient perturber les précédentes en place. C'est l'enfer mad

Vivement que l'on puisse attribuer manuellement tel ou tel meunier à tel et tel champs, idem pour les boulangers ... etc Ca résoudrait pas mal de problèmes