1 Dernière modification par slim97 (02-10-2010 13:15:53)

Sujet : [Guide] Scénario "Général"

[Guide] Scénario "Général"

Les conditions de victoire pour ce scénario sont :
    Éliminer les trois I.A suivant le tirage il y aura Forcas, Baronessa, Giovanni ou Forcas, Baronessa et Lucius.
    Couler 40 navires. (Les bateaux coulés des I.A compte dans ce total à atteindre. Dans ma partie, après avoir éliminé les trois adversaires j’avais déjà atteint le nombre de 26/40.

Ce scénario a été réalisé avec la version de base d’Anno 1404 non patchée.
La méthode est celle déjà décrite dans le scénario Souverain, à savoir rester caché des autres joueurs tant que l’on n’est pas prêt à déclarer la guerre à ceux-ci.

On démarre avec son bateau Amiral à la conquête des îles.

Conseil de jeux :
Je recommande dans un premier temps de coloniser toutes les îles qui sont dans un quadrilatère qui inclut les îles de Lord … au nord et celle D’Al Zahir au sud plus un couloir qui permet l’accès entre l’île de Hassan et une de nos îles au sud est. De ce façon nos bateaux pourront évoluer entre toutes nos îles sans jamais découvrir l’adversaire potentiel.
Il est important de ne pas découvrir une île que l’on ne coloniserait pas, dans ce cas, si un autre I.A. s’y installait, on ne serait plus masqué vis à vis de lui.
On peut accepter toutes les quêtes qui ne nous feraient pas sortir de ce quadrilatère. (Gain d’Honneur et P.O.)
Il est important, mais non indispensable d’avoir Bénédicta sur une de nos îles, car dès le niveau Patricien, elle nous donnera de l’honneur en échange de pain, à condition d’avoir relié son site à un entrepôt.
Il est important de construire une Arène et d’y faire des tournois : gain d’Honneur.
Faire un peu de surproduction et vendre celle-ci : gain d’argent et d’Honneur.
Faire toutes les quêtes qui ne nous mettent pas en danger, l’une d’elle nous donnera des Engins de Siège utiles pour construire des Trébuchets. En acheter dans le cas contraire avant de partir en guerre.

Dans cette partie décrite, je n’ai pas construit de chantier naval, j’ai obtenu contre de l’honneur des navires de guerre des mains D’Al Zahir. On peut aussi en obtenir contre de l’argent auprès d’Hassan.

Il faut pas mal d’Honneurs pour l’achat des bateaux, les accomplissements « Les forces navales du Sultan » (niveau 3/3 (Onglet Al Zahir) et l’accomplissement « Prince Mendiant » (onglet Hassan).

Phase N°1 Colonisation rapide des îles :

Screenshoot après colonisation des îles :

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/10/mini_100810030608921663.jpg

Phase N°2 Colonisation de l’île Occidentale.

Je suis monté jusqu’à une petite colonie de 964 Nobles ayant tout leur besoins satisfaits sauf Fourrures.
Il est préférable de s’en limiter à 940 Nobles pour éviter cette demande en Fourrures.
J’ai utilisé lîle proche de Lord … à son sud ouest.
Toutes les productions ont été montées sur place sauf le pain et la bière.
Pour ces deux biens, j’ai utilisé la grande île du nord est, île sur laquelle j’avais aussi Bénédicta.
Une fois l’évolution terminée mettre les impôts de toute la population dans le Jaune.
Ne pas oublier de construire assez d’Ateliers de Charpentiers, ça économise l’implantation de Casernes de Pompiers.
Ne pas oublier dès que possible de couvrir la ville de Médecins, il y aura moins de peste qui diminue la population, donc le solde de la balance financière.

http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/10/mini_100810031034509267.jpg

Phase N°2 Bis Colonisation de l’île Orientale.

Parallèlement à la fondation do nord, on monte sa colonie Oriental, plus facile.
Je m’en suis tenu à une colonie de 990 Nomades faciles à satisfaire, sauf pour la fabrication de Tapis dont je les ai volontairement privé.

Pour augmenter mes accomplissements j’ai fait en sorte d’avoir au moins un Émissaire.
Pour ce faire, j’ai acheté des Mosaïques à Al Zahir et un peu de Tapis..
Assez de céramiques pour construire une Mosquée et faire évoluer au moins une maison de nomade en Émissaires. Si ma mémoire est bonne : 20 Mosaïques pour la Mosquée + 4 céramiques pour l’évolution d’une maison de Nomades vers Émissaires.
Une fois mes 990 atteints, j’ai construit une Mosquée, puis ai permis l’accès au Tapis.
Les Émissaires arrivés, j’ai mis les impôts dans le jaune.
Naturellement après peu de temps, tout le monde est redevenu Nomade, mais j’avais accès aux accomplissements secondaires à l’établissement des Émissaires, même si ceux-ci avaient disparus.

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/10/mini_10081003123845766.jpg

Phase N°3 Colonisation d’une île orientale pour l’Indigo.

Il y a le choix et pas de difficulté pour cela.
L’indigo permet avec le Papier la fabrication des livres pour les Nobles.

Les routes commerciales :
Au total trois routes commerciales,
    N°1 Transfert de l’épice de l’île orientale vers l’île Occidentale.
    N°2 Transfert Pain et Bière entre deux îles du Nord.
    N°3 Transfert Indigo Orient vers Occident.

Puisque je n’avais pas de chantier naval, j’ai acheté trois petits bateaux à mon copain Hassan.
Pourquoi Hassan fût mon copain, malgré les reproches qui lui sont souvent fait :
Dans cette partie il est très utile de rester en paix avec lui tant que’on n’a pas éliminé les trois I.A.
A sa première demande rançon, le payer.
A partir des suivantes, aller dans le tableau de diplomatie et clique sur le portrait d’Hassan puis le parchemin vert pour lui proposer un traité, il refusera, mais agira comme si sa demande de rançon avait été satisfaite.
Il est donc utile et gratuit ; utile car il ne vous embêtera pas, vous vendra des bateaux à la demande, et surtout harcèlera les navires des I.A., c’est un allié pour nous.

Une fois que l’on estime avoir bien monté ses deux colonies, que l’on a environ 19 bateaux, ( 3 navires de commerce et 16 navires de guerre Orientaux, on peut se lancer dans la guerre. J’ai atteint ces objectifs en 3h30, mais je joue souvent en mode accéléré).

Phase N°4 Guerre contre Forcas.

Dans son navire impérial, on charge au maximum Outil, Bois, Pierre et Armes.
Dans un deuxième navire de Guerre, on charge Provisions et Provisions
Dans un troisième navire de guerre on charge Engins de siège et Armes.
Dans un quatrième navire du verre.

Faire une sauvegarde car si la recherche de l’adversaire nous fait découvrir autre que Forcas, recharger la partie et recommencer la recherche.

Partir à la recherche du premier I.A. dans mon cas Forcas au Nord Ouest de mon île occidentale.
Voici ce que je découvre en arrivant chez lui :

http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/10/mini_100810031454703427.jpg

Sauvegarder après ce premier adversaire éliminé, sans doute par Giovanni ou Lucius.

Phase N°5 Guerre contre Baronessa.

Chercher Baronessa en évitant tout contact avec Giovanni ou Lucius.
Elle ne devrait pas être en bonne santé :

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/10/mini_100810031714337634.jpg

Déclarer la guerre à Baronessa via l’écran Diplomatie.
Construire un comptoir sur une plage libre.
Transférer des cales de navire vers le comptoir les biens nécessaires à la construction d’un donjon.
Construire un donjon et lui commander deux grands Campement de guerre.
Détruire son chantier naval.
Mettre en sentinelle de chaque côté de son comptoir deux navires de guerre de façon à anéantir sa flotte.
Faire avancer ses campements vers tous ses entrepôts pour en prendre possession.
Elle sera éradiquée rapidement après l’avoir chassé de cette seule île.
Refaire le plein des cales de bateau et rentrer chez soi.
Je suis à environ 3h30 de jeux. (Toujours beaucoup d’accéléré).

Sauvegarder.

Phase N°6 Guerre contre Giovanni ou Lucius.

Même technique de préparation et de débarquement.
Cet I.A. sera plus résistant et long à éliminer.
Pour réussir le plus rapidement possible, il est important de ne débarquer chez lui que lorsque l’on aura la maîtrise totale de la mer, qu’il ne possédera plus un seul navire de guerre.

Ce fait acquis :
    Repérer la route ou les routes qu’utilisera cet adversaire pour débarquer chez vous et les bloquer avec chacune deux ou trois navires de guerre. Vous ne serez plus inquiété chez vous.
    Détruire son ou ses chantiers naval, et veiller à détruire chaque fois qu’il reconstruira.
    Mettre des navires en sentinelle proche de son comptoir pour éliminer ses navires de commerce.

On peut maintenant débarque chez lui et l’éliminer.
Chez lui les Trébucher et Grands Campements seront nécessaires.
Il quittera le jeux sans devoir le chercher sur une autre de ses îles.
A ce stade j’ai coulé 26 navires sur 50 pour atteindre le deuxième et dernier objectif.
Après 6h00 de jeux, il est éliminé.

Sauvegarder.

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/11/mini_10081106022875294.jpg

Pour arriver à l’objectif de couler 40 navires il me faut déclarer la guerre à Hassan.
Je rapatrie tous mes navires à domicile et leur refait une santé le cas échéant.
J’observe l’île de Hassan pour déterminer à quel endroit il crée ses bateaux.

Phase N°7 Guerre contre Hassan.

A ce stade la carte est pratiquement totalement dévoilée, je peux donc repérer les bateaux d’Hassan.
Je place trois navires de guerre en sentinelle là où naissent ses navires.
Je lui déclare la guerre et part à la chasse de ses bateaux pour les détruire, peu de temps en fait pour aller de 26 à 40.
Le screenshot suivant montre le blocus chez Hassan.

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/11/mini_100811060357121623.jpg7

Fin de la partie

Guide proposé par Slim97, avec les contributions de Nasurdin, Willem, et d'autres

Exploits : 316/316  <> Diplomatie : 68/68 <> Installation : 44/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 80/80 --- Médailles : 25/25  --- Bonus : 70/70 --- Heures de jeu : +/- 2000 h --- Profil : unique / off-line

Re : [Guide] Scénario "Général"

J'ai fait ce scénario sous 1404 Venise.

1 - Sauvegarder le début de partie avec F5.
2 - Suivre Lucius pour voir où il s'installe, idem pour l'autre vilain méchant puis recharger la partie.
3 - Aller directement à l'île de Lucius et se placer pour y mettre un entrepôt. Dès que Lucius est prêt à poser son entrepôt, ralentir le jeu à fond et en poser un, puis de marché en grenier lui bloquer toute la côte, en ne lui laissant que la zone où il a placé son entrepôt.
4 - Foncer à l'île de Zanchi et lui jouer le même sale tour.

Ils vont être furieux mais c'est sans importance. Ils sont tellement idiots qu'ils vont mettre plein de trucs inutiles sur leurs bouts de côtes au lieu d'y faire du poisson et du sel, ils ne pourront pas se développer et resteront au niveau paysans puis ils s'en iront au bout d'une heure, sans avoir été gênants.
Et hop !

Cette manip coûte cher en matériaux et en argent mais on va très vite s'y retrouver, le racket de Lucius & C° coûte bien plus cher. Il va falloir beaucoup de monde pour remonter les finances.

Une bonne astuce pour se renflouer, à partir du niveau citoyens, est de prendre les bateaux des autres à l'abordage et de les revendre à Garibaldi. Dès qu'on a assez de points H pour lui demander un grand rouage, on le fait et on le lui revend immédiatement. Les finances sortent ainsi définitivement de la zone rouge.

Il reste à gérer l'agressivité rapace de l'autre IA méchant mais un seul ennemi vaut toujours mieux que plusieurs.

C'est le scénario "souveraine" qui me pose problème.

C'est une grande pitié de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (la Bruyère)