Sujet : [Guide] Scénario "Le Règne des Eléments"

[Guide] Scénario "Le Règne des Eléments"

Dans ce scénario, la Nonne vous demande de récupérer 3 artefacts païens, situés en 3 endroits différents. Les Sorcières veillent à distance sur ces différents endroits, et vont déclencher, à chaque fois que vous allez vouloir récupérer ces artefacts, des éléments naturels, à savoir l'eau, l'air et le feu.

Le scénario est relativement linéaire ; je vous conseille d'abord développer une ville au niveau citoyen, avec assez d'outils, de pierre et de bois de manière à pouvoir aisément développer vos iles du Sud.

Quand vous êtes prêt, alors lancez-vous à la recherche du 1er artefact.

Celui-ci se situe sur une ile à gauche de la carte. Lorsque vous allez mettre un 1er entrepôt sur cette ile, les Sorcières vont déclencher un premier sort de la nature, à savoir l'eau. A ce moment, quittez les eaux de cette ile dans les meilleurs délais, sans quoi votre navire sera détruit. Un message apparaitra ensuite : un personnage neutre (le site du pélérinage, Benedicta) vous proposera de remédier à la situation si vous lui fournissez 20t de poisson. C'est très simple : si ce n'est déjà fait, ajoutez quelques cabanes de pêcheurs, et livrez les poissons à Benedicta en construisant un entrepôt qui reliera son site à votre ville. Quand Benedicta récupère les 20t de poisson, elle fait cesser la malédiction de l'eau, et l'ile de l'artefact devient accessible. A ce moment, allez-y avec les "creuseurs / explorateurs" (fournis par la Nonne) et allez dénicher l'artefact (une flèche indique précisément où il se trouve). Quand vous l'avez (il sera stocké dans votre entrepôt), rendez-vous chez la Nonne et donnez-le lui.


La Nonne va très vite réclamer un 2ème artefact. Celui-ci se trouve sur une grande ile du Sud. Quand vous allez déployer un entrepôt sur cette ile, les Sorcières activeront une nouvelle malédiction, celle de l'air. Pour faire disparaitre cette malédiction, un nouveau personnage neutre, en l'occurrence Cuno, vous demandera de lui livrer 20t de vêtements de lin. Pour les obtenir, deux solutions : soit en "commerce automatique" sur votre ile principale, soit en créant vos propres fabriques de vêtements sur l'ile sur laquelle se trouvait le 1er artefact, et sur laquelle se trouve Cuno. Je suggère de les obtenir d'abord par le commerce automatique, si votre ville n'est pas encore assez évoluée ; dans le cas contraire, vous pouvez les fabriquer directement sur l'ile de Cuno. Dès que vous les avez, apportez-les à Cuno, en reliant un entrepôt à son site. Quand il aura reçu les 20t de vêtements de lin, il lèvera la malédiction de l'air. Il vous restera alors à vous rendre sur l'ile du Sud, et à y faire travailler vos "creuseurs / explorateurs". Dès qu'ils auront récupéré l'artefact, il sera disponible dans votre entrepôt. Ici encore, rapportez-le à la Nonne.

Un 3ème artefact vous sera aussitôt réclamé : il se situe sur une petite ile en milieu de carte, sur la droite. Celle-ci est en fait une ile "volcan" ; dès que vous y installerez un entrepôt, les Sorcières activeront la malédiction du feu, et le volcan se réveillera ; il brûlera très vite votre entrepôt. Un nouveau personnage neutre, en l'occurrence Karim (Caravansérail), vous proposera de lever cette malédiction su vous lui apportez 20t d'indigo ; par chance, votre ile du Sud, sur laquelle se trouve ce personnage neutre, en propose. Construisez les champs appropriés, et livrez 20t d'indigo à ce personnage par le biais de l'entrepôt qui reliera son site à votre ville. Dès réception, il lèvera la malédiction, et l'ile au volcan sera à nouveau accessible. Construisez-y un entrepôt, et envoyez-y vos "creuseurs / explorateurs" afin de récupérer l'artefact. Ensuite, chargez-le sur votre navire, et apportez-le à la Nonne.

On pourrait croire que le scénario s'arrête là, mais ce serait sans compter sur la déception des Sorcières. Elle lancent alors un ultime sort sur l'ile de la Nonne et vous demandent de leur fournir un petit bateau de commerce ; vous avez normalement assez de ressources pour leur envoyer ; faites-le. Dès qu'elles le reçoivent, elles réclameront encore 10t d'argile et 10t d'herbes ; les 10t d'argile sont à prendre sur votre ile du Sud, et les 10t d'herbes sur l'ile au volcan. Quand vous avez les marchandises, apportez-les aux Sorcières qui vous attendront sur le bateau que vous leur avez fourni, dans le port de la Nonne. Elles lèveront alors leur dernière malédiction.

La Nonne vous remerciera, et le scénario se termine.

Quelques conseils :

1/ Prévoyez des chaines de production robustes pour les outils, le bois et la pierre ; vous en aurez besoin pour coloniser et développer différentes iles ;

2/ Prévoyez de garder 20t de poisson, 20t de vêtements de lin, 20t d'indigo, 10t d'argile et 10t d'herbes pour répondre aux demandes des personnages neutres ; prévoyez également de leur fournir un petit navire de commerce.

3/ Vous devrez mener votre civilisation au niveau patricien pour avoir accès au bâtiment qui permet de produire des herbes ; de même, vous devrez également développer votre ile du sud pour débloquer l'accès au bâtiment qui produit de l'argile.

4/ Servez-vous de l'ile de Cuno pour approvisionner votre ile principale en vêtements de lin, et de votre ile du sud pour approvisionner votre iles principale en épices.

5/ Dès que possible, procurez-vous des toiles indéchirables pour vos bateaux (navire amiral et bateaux de commerce) ; ca permet de gagner du temps (bien que les missions principales du scénario ne soient pas minutées).

Exploits : 306/316 (97,76%) <> Diplomatie : 63/68 <> Installation : 43/44 <> Economie : 74/74 <> Militaire : 50/50 <> Général : 76/80 --- Médailles : 23/25 (92%) --- Bonus : 70/70 (100%) --- Heures de jeu : +/- 663 h --- Profil : unique / on-line