Sujet : [Guide] Campagne > Chapitre III > En route pour la terre promise

Mission 3 - En route pour la terre promise

Finalité de la mission

Construire un port pour Forcas. La quête « Service involontaire » clôture le chapitre. Pour valider l’exploit, ne livrer les 15 T d’outils à Forcas que lorsque toutes les quêtes ont été réalisées.

Dans cet épisode, les possibilités du niveau citoyen sont approfondies avec la construction de nouveaux bâtiments et des installations portuaires.


Carte de la mission

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/02//101002093014769226854419.jpg

Conditions de départ

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001065900769226849344.jpg

Déroulé du chapitre

Les quêtes secondaires de Marie d'Artois sont à faire dés le début de la partie. En effet, elle quitte rapidement sa ville pour rejoindre l’armée des croisés. Vous allez devoir ramener sa colonie à 500 citoyens, ce qui en niveau intermédiaire ou difficile peut demander du temps.

Votre colonie est bien installée et vous disposez d’un navire amiral. Dans ce chapitre, les outils et les pierres seront les marchandises les plus sollicitées. Vous pouvez en acheter à Northburgh mais son stock ne se reconstitue pas suffisamment pour faire face à tous les besoins. Frère Hilarius peut vous en proposer ainsi que du bois.

1ère étape

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001071404769226849378.jpg

Dés le début de la partie, rajouter une cabane de pêcheur, 1 bûcheron et une cidrerie. Ensuite, passer les taxes en « satisfait ». Vous économisez les outils et percevez des taxes qui maintiennent vos finances à flot. Votre population est suffisamment nombreuse pour avoir accès aux bâtiments nécessaires ainsi qu’à la construction des navires demandés. La surproduction de poissons peut être vendue en commerce passif.

La première quête consiste à construire pour Forcas un entrepôt portuaire sur l’île du sud-ouest [2]. Lorsque celui-ci est créé, il doit être assorti d’un bureau de capitaine du port. Ce bâtiment réclame des pierres. C’est la raison pour laquelle Northburgh vous demande de bâtir un atelier de tailleur de pierre sur l’île d’Hilarius [3]. Cet atelier nécessite 2 t bois et 2 T d’outils. Vous avez le choix entre les prendre dans votre entrepôt principal ou les acheter à Hilarius. Le temps que votre navire arrive sur l’île, ses ânes auront eu le temps de vous livrer.

Attendre que la carrière ait produit au moins 4 T de pierres pour les ramener dans votre colonie. Elles sont nécessaires à la construction du chantier naval demandé par Northburgh. Vous devez également mettre à l’eau un 1er navire de commerce.

C’est le moment de cliquer sur l’entrepôt de Marie d’Artois [5] pour la quête « Doublets et tuniques ». L’accomplissement de cette quête déclenche la seconde « Une forte demande » qui est récompensée par une carte bonus réduisant les coûts en matériaux des constructions de navire.

« Doublets et tuniques » : fournir à Marie d’Artois des vêtements de lin. La livraison de ces tuniques déclenche la seconde quête qui consiste à lui livrer 40 T de bois. Si vous avez bâti une cabane de bûcheron supplémentaire, votre stock est rapidement suffisant. Ramener la carte bonus dans votre entrepôt et lancer la construction du 1er navire.

Livrer des pierres à Northburgh : pour déclencher cette quête qui est répétable, il faut amener votre bateau dans le port de Northburgh et cliquer sur le chantier de la cathédrale [1]. Chaque livraison de 5 T vous rapporte des cordages venant en complément de votre stock.

Lorsque le premier navire est mis à l’eau, l’affecter à une route de commerce créée entre l’île d’Hilarius et la votre afin de ramener les pierres produites dans votre colonie.

Etape intermédiaire : reprendre la colonie de Marie d'Artois

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001071418769226849382.jpg

A ce stade du chapitre, surveillez l’avancement de Marie d’Artois. Elle met 4 navires à l’eau. Dès qu’elle quitte son île, cliquer sur son entrepôt [5] pour prendre possession de l’île. La majeure partie des productions ont été détruites et les besoins des habitants ne sont plus satisfaits. Si vous tardez trop, un incendie va ravager la cité.

Une astuce : Lorsque Marie d’Artois vous annonce que son dernier navire est construit, chargez 10 T de poisson, de cidre et de bois dans votre navire et mettez-le en attente près du port de Marie d’Artois. Ces provisions vont satisfaire immédiatement les besoins des habitants et vous permettre de reconstruire la cabane de pêcheur et la cidrerie.

Les besoins de base sont satisfaits, les habitants ré emménagent et vos revenus qui avaient plongé dans le rouge repassent progressivement dans le vert. Il reste un atelier de cordier en production : mettez-le en sommeil, il ne vous sert à rien

En niveau facile ou intermédiaire, vous pouvez détruire les installations superflues (chantier naval, capitainerie, quais, 1 ou 2 bâtiments de marché moyen, atelier de cordier, …), et récupérer ainsi tout ou partie des matériaux. En mode difficile, l’avantage est de réduire les coûts d’entretien des installations.

Lorsque la situation est redevenue stable à Inglebeck, vous pouvez revenir aux demandes de Forcas en attente.

2ème étape

Vous disposez maintenant de suffisamment de matériaux pour construire la capitainerie de Forcas en [2]. Munissez-vous de bois et d’outils supplémentaires pour satisfaire les demandes suivantes :

  • améliorer l’entrepôt portuaire en le faisant évoluer. Pour cela, cliquer sur l’entrepôt puis sur la flèche située au dessus de la boîte de dialogue,

  • bâtir 4 petits entrepôts portuaires. Vous avez besoin au minimum de 16 T de bois, 16 T d’outils et 4 T de pierres. Placez le 1er de ces entrepôts le plus judicieusement de manière à ce qu’il consomme le moins de pierres possible. Les suivants peuvent être construits dans la continuité du premier et ainsi ne prendre qu’1 T de pierre,

  • bâtir une grue de réparation pour les navires de Marie d’Artois.

La grue est la dernière installation portuaire à réaliser. Vous pouvez récupérer les matériaux excédentaires et bâtir la taverne dans votre colonie. Veillez à ce qu’elle ait bien 6 maisons de citoyens dans sa zone d’influence.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001071414769226849381.jpg

Pour répondre à la demande de Forcas de lui livrer 10 T de fer, Northburgh vous conseille de mettre en place une production de fer sur l’île d’Hilarius [3] :

• Mine de minerai,
• Fonderie de fer,
• Cabane de charbonnier

Vos revenus sont normalement dans le vert et vous pouvez racheter les matériaux nécessaires à ces constructions à Hilarius. Dès que les 10 T de fer sont prêtes, les livrer [4] afin de déclencher la construction de l’atelier d’outilleur.

Livrer 4 petits navires de commerce : lancer la construction des 3 premiers.

Pendant ce temps, la production d’outils a démarré et vous en avez suffisamment pour faire évoluer les dernières maisons d’Ingleberg. Si vous avez réagi très rapidement après le départ de Marie d’Artois, il ne manque qu’une centaine de citoyens.

Votre 1er petit bateau de commerce ne vous sert plus à rien, le vaisseau amiral pouvant se charger de la dernière livraison. Vous pouvez livrer le livrer avec les 3 autres à l’entrepôt [4] de Forcas.

Lorsque vous avez accompli la quête de Lamour et que 500 citoyens satisfaits sont installés, vous pouvez effectuer la livraison des 15 T d’outils à l’entrepôt [2] ce qui clôture le chapitre.

Clins d'oeil

• Attendez que les navires de Marie d’Artois soient parvenus à Port Sacral puis cliquez sur la baie, sans que l’entrepôt ne rentre dans votre champ de vision. Le nom de l’île qui s’affiche est « Orphelinat ». Si vous rapprochez la caméra de l’île et de son entrepôt, elle reprend le nom de Port Sacral.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001071410769226849380.jpg

• Lorsque vous ouvrez le menu Routes de commerce, regardez l’image formée par les tours de défense de l’île de Northburgh. Ne s’agirait-il pas d’un cœur ? Oui je sais … Je suis une indécrottable sentimentale  smile

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001071359769226849377.jpg

Quêtes

Quêtes principales

1. Quête principale 1 : Un port pour les croisés

1.1. La construction démarre : Construisez un entrepôt à Port Sacral.
1.2. Le bureau du capitaine du port : Construisez un bureau de capitaine du port à Port.
1.3. Un problème rocailleux : Construisez une cabane de tailleur de pierre sur Hookburgh.
1.4. Le navire de transport : Construire un petit bateau de commerce
1.5. La mise à l'eau : Construisez un petit chantier naval sur une des vos colonies.
1.6. Des provisions pour un millier d'hommes : Améliorez l'entrepôt de Port Sacral.
1.7. Préparatifs finaux : Construisez quatre petits entrepôts portuaires à Port Sacral

2. Quête principale 2 : Au service de Guy Forcas

2.1. Fer fondu : Fournir 10t de fer à Guy Forcas
2.2. Un trésor dans la montagne : Construisez une mine de minerai à Hookburgh.
2.3. Fer chaud : Construisez une fonderie de fer à Hookburgh
2.4. Du feu dans la forge : Construire une cabane de charbonnier à Hookburgh
2.5. Manœuvres navales : Livrez 4 petits navires de commerce à Guy Forcas
2.6. La sécurité avant tout : Construisez une grue de réparation à Port Sacral
2.7. Service involontaire : Apportez 15t d'outils à Guy Forcas
2.8. Marteaux et scies : Construisez un atelier d'outilleur à Hookburgh.

Quêtes secondaires

1. Doublets et tuniques : Apportez 10t de vêtements de lin à l'entrepôt de Marie d'Artois.
2. Une forte demande : Apportez 40t de bois à Marie d'Artois.
3. Les choses essentielles : Créer une route commerciale entre Hookburgh et Port Sacral.
4. Du pain et des jeux : Construire une taverne à Falconstone. Elle doit affecter 6 maisons
5. Une immense responsabilité : Installer 500 citoyens satisfaits à Inglebek
6. Recensement de la population : Cliquer sur la place du marché d'Inglebek
7. Construction de la cathédrale retardée : Cliquer sur la cathédrale en construction de lord Northburgh et livrez 5t de pierre - Quête répétable, à chaque fois, il suffit de cliquer sur le chantier.

Précisions sur les quêtes secondaires :

Réaliser les 2 premières quêtes suivantes dès que possible :

Doublets et tuniques : elle vous est proposée quand vous cliquez sur l’entrepôt de Marie d’Artois.
Une forte demande : elle s’enchaîne avec Doublets et tuniques. En récompense, vous recevrez une carte bonus qui réduit les coûts de construction des bateaux, ce qui vous sera utile pour les quêtes « Le navire de transport » et « Manœuvres navales ».

Une immense responsabilité : Dès que Marie d’Artois quitte sa colonie, cliquez sur l’entrepôt de sa ville. Cela déclenche la quête ainsi que la suivante « Recensement de la population ».

Schéma d'enchaînement des quêtes

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/01//101001065856769226849340.jpg

Un café ou je noie les poissons !